Une centaine de personnes ont participé à la manifestation organisée par la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) pour les 30 ans du planning familial et de l'éducation sexuelle.
Le secteur de planning familial et d'information sexuelle est aujourd'hui intégré au Service du médecin cantonal. Il occupe des conseillères en santé sexuelle, des formatrices en santé sexuelle actives dans les classes de l'école obligatoire et propose des consultations gynécologiques en collaboration avec l'hôpital fribourgeois. Pour ses 30 ans d'existence, devant un public composé de membres du réseau fribourgeois et suisse, des spécialistes ont fait le point sur l'histoire et l'évolution du domaine de la sexualité et sur l'émergence de nouveaux besoins et de nouvelles thématiques en matière de santé sexuelle. La conseillère d'Etat Anne-Claude Demierre a rendu hommage aux " pionnières du Planning " et relevé leur rôle essentiel dans le paysage social et éducatif fribourgeois : " Certaines d'entre vous ont été présentes dès le début et je peux m'imaginer qu'il vous a fallu du courage et de la persévérance. Vous avez été des pionnières et au nom des personnes que vous avez conseillées et soutenues je vous dis tout simplement merci ".
Pour son anniversaire, le secteur de planning familial et d'information sexuelle change de nom et devient le Centre fribourgeois de santé sexuelle.
Dans le canton de Fribourg, les consultations de planning familial sont données depuis 1974. L'existence de nouveaux moyens de contraception permet alors de vivre une sexualité plus libre, donnant lieu à des besoins différents en matière de prévention et d'information des jeunes couples et des adolescents.
Au début des années 80, l'entrée en vigueur de la Loi fédérale sur les centres de grossesse est un élément déclencheur d'une réorganisation du planning familial fribourgeois.
Un " Centre de planning familial et d'information sexuelle " verra ainsi le jour le 3 mars 1986, intégrant les aspects de planning familial, d'éducation sexuelle dans les écoles et de conseils et consultation en matière de grossesse. Contexte de l'époque oblige, son mandat s'élargira rapidement à la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST), du VIH/sida en particulier, et des abus sexuels.
Avant 1986, l'éducation à la sexualité dans les écoles fribourgeoises est assumée par l'enseignant, le directeur, le médecin scolaire ou un prêtre. La création du Centre en 1986 permet l''intervention de personnes formées spécifiquement dans ce domaine. Afin de leur éviter de se rendre dans des cantons plus " libéraux ", une procédure est mise en place dès 1988 par le médecin cantonal pour les femmes fribourgeoises qui demandent une interruption de grossesse. Pour cela, une collaboration s'organise entre le centre psycho-social, l'Hôpital cantonal et le planning familial.
En 1995, le " Planning " propose des tests de dépistage du VIH/Sida et ouvre une antenne à Bulle, puis à Meyriez et collabore avec le canton de Vaud à Payerne. Ses prestations s'adapteront continuellement aux nouvelles évolutions comme à l'arrivée de migrants présentant des besoins particuliers, la contraception d'urgence ou le régime des délais. Il devient un service de la DSAS en 2003 et reçoit en 2009 le mandat de conseil en matière d'analyse prénatale. Il élargit progressivement son champ de prévention aux domaines des mutilations génitales féminines et des mariages forcés et fait face à l'essor fulgurant des nouveaux medias dans les écoles qui multiplient les questions relevant de la sexualité. Le " Planning " intègre le Service du médecin cantonal en 2012.
Les droits en matière de sexualité, grossesse, accouchement et parentalité sont, à l'image des droits de la femme, régulièrement remis en question. C'est pourquoi l'éducation à la sexualité est essentielle. Elle permet d'aborder les questions de santé publique, comme les grossesses précoces ou les infections sexuellement transmissibles, la construction des relations entre les garçons et les filles et les problématiques relatives aux violences sexuelles.
Parler de sexualité avec les enfants et les jeunes, c'est leur apprendre les règles sociales, une meilleure estime de soi et des valeurs touchant au respect de l'autre et à l'égalité entre les sexes.
Quelques chiffres 2015
2928 entretiens téléphoniques
745 consultations médicales
701 entretiens conseils individuels et de couple
431 tests anonymes de dépistage VIH/SIDA (199 femmes et 232 hommes)
25 consultations d'éducation sexuelle en individuel ou en couple pour les personnes handicapées
47% des personnes qui ont bénéficié des prestations (sauf consultations médicales) sont âgées de moins de vingt ans dont 34% ont moins de seize ans.
2875 unités d'intervention en classe par les formatrices en santé sexuelle
58 soirées de parents
48 suivis de situations