La création de ce dépliant est partie d’un constat concret : le guichet d’orientation et d’information sociales Fribourg pour tous (FpT) et le Bureau de l’égalité entre hommes et femmes (BEF) ont souvent été sollicités pour des questions relatives à la séparation et au divorce. Les personnes concernées ne parviennent pas à s’orienter tant le processus est complexe.
Le dépliant « Couples mariés : les étapes de la séparation et du divorce » permet aux personnes concernées, hommes et femmes, d’avoir une vue d’ensemble du chemin à parcourir : les passages obligés d’un divorce ou d’une séparation, les démarches administratives nécessaires, les soutiens existants, ainsi que des repères juridiques. Il est aussi pensé comme une aide pour saisir les enjeux liés à une séparation ou à un divorce et en anticiper les répercussions sur le mode de vie, notamment sur les risques d’appauvrissement. Ce dépliant, s’inspirant d’un plan de métro, est un instrument destiné à la population qui pourra l’utiliser, si nécessaire, avec l’aide des professionnel-le-s qui accompagnent les couples.
Ce document est d’une part le résultat d’une collaboration interservices entre FpT et le BEF, en partenariat privilégié avec l’Office familial. Il est d’autre part le fruit d’une participation à large échelle, car il a été conçu sur la base d’interviews réalisées auprès d’une cinquantaine d’instances issues tant du milieu juridique, que social ou administratif. Sa version finale a été validée par ces différents partenaires, ce qui lui donne une forte légitimité. Il représente une véritable innovation dans le domaine de la séparation et du divorce, car Fribourg est le seul canton disposant d’un tel regroupement d’informations accessibles en un coup d’œil. Il est disponible en français et en allemand sur le site Internet de l’Etat.
La DSAS tend par ce dépliant à mieux informer la population en général, à prévenir et lutter contre la pauvreté. En effet, les résultats du rapport sur la situation sociale et la pauvreté dans le canton de Fribourg montrent clairement que le divorce ou la séparation constitue un moment particulièrement critique dans le parcours de vie, exposant les personnes concernées à la précarité. Le taux de pauvreté des familles monoparentales est de 16%, celui des personnes séparées de 8,5% et celui des personnes divorcées de 5,6%. Par ailleurs, les familles monoparentales représentent 20% des dossiers d’aide sociale alors que leur part dans la population générale est de 5%. Ainsi, il est donc impératif de donner accès aux personnes concernées à des informations complètes et fiables.
A noter qu’un dépliant en matière de séparation des couples non-mariés ayant des enfants est actuellement en préparation. Il sortira en 2022.
Consulter le dépliant: Les étapes de la séparation et du divorce