Une stratégie élaborée avec le terrain
La stratégie cantonale de santé sexuelle – perspectives 2031 permet d’agir au plus près des besoins de la population fribourgeoise et de s’adapter à l’évolution de la société. Elle assure un cadre structurel non discriminatoire et inclusif, complémentaire aux offres et aux prestations existantes. Elle est l’une des premières stratégies des cantons latins élaborée à partir du guide pour une politique cantonale développé par SANTÉ SEXUELLE Suisse sur mandat de la Conférence Latine des Affaires Sanitaires et Sociales (CLASS).
Cette stratégie a été élaborée sur la base d’un état des lieux réalisé en collaboration avec de multiples professionnel-le-s spécialistes de la santé sexuelle ou de domaines adjacents dans le canton. Elle est le fruit d’un travail de co-construction guidé par un Comité de pilotage composé de membres de la DSAS. Elle a pour objectif de développer une vision d’ensemble des offres et une meilleure coordination cantonale en matière de prévention et de promotion de la santé sexuelle holistique.
De la naissance jusqu’à la fin de la vie, la santé sexuelle concerne tout le monde.
La stratégie s’articule autour de 3 axes : un cadre non discriminatoire, une bonne coordination intersectorielle ainsi que des services et des prestations de qualité.
La santé sexuelle de la population est intégrée aux politiques de santé publique et contribue au bien-être individuel et collectif. Il importe d’agir en profondeur sur la perception de la santé sexuelle tout en favorisant la prévention des violences sexuelles et la lutte contre les discriminations multiples incluant les questions de genre et d’orientation affective et sexuelle.
La santé sexuelle est transversale et concerne cinq domaines d’action qu’il convient de bien coordonner : la prévention, le dépistage et le traitement des IST et du VIH, l'éducation sexuelle, la prévention et la lutte contre les violences sexuelles, la santé psychique et reproductive.
La stratégie, qui se décline en 16 mesures, soutient l’inclusivité, l’égalité des chances et vise, pour l’ensemble de la population fribourgeoise, l’accès à des prestations et des services de qualité en matière de santé sexuelle et reproductive et ce, tout au long de sa vie. Elle a pour objectif de réunir les conditions pour que toute personne puisse faire des choix éclairés, en toute liberté et sécurité.
Parmi les mesures, on trouve notamment des actions de sensibilisation tous les 3 ans pour des publics cibles spécifiques (jeunes, migrant-e-s, personnes âgées, personnes LGBTIQ*, etc.) ou des milieux de vie par exemple sportif, associatif, des maisons de jeunes, ou dans le domaine du handicap. Ces actions de sensibilisation seront déclinées sous différentes formes telles que des conférences publiques, des projections de films, des outils pédagogiques, etc.
Par ailleurs, l’offre du Centre fribourgeois de santé sexuelle (CFSS) sera développée pour garantir à toute personne l’accès à des entretiens-conseils, de l’aide ou de l’accompagnement indépendamment de ses moyens financiers, en cas de questions et/ou de difficultés : par exemple sur l’identité de genre, l’orientation affective et sexuelle, le couple, la contraception, les infections sexuellement transmissibles (IST), la grossesse, les difficultés ou violences sexuelles, le consentement, les médias sociaux et la pornographie.
Dans le but de former, informer et soutenir les enfants de sept ans et moins, leurs parents, les bénévoles et les professionnel-le-s qui les entourent, aux notions en lien avec l’intimité, des ateliers et autres offres de l’Association pour l’Éducation Familiale (AEF) telles que les permanences éducatives mobiles seront renforcées.
Une évaluation de la stratégie sera réalisée courant 2027, soit tous les quatre ans en moyenne bien que la mise en œuvre de l’ensemble des mesures sera analysée en continu. A noter que la Loterie Romande-LORO est un partenaire primordial pour la mise en œuvre de la stratégie, contribuant aux projets d’utilité publique de l’Association pour l’Éducation familiale et de SARIGAI (pour 2023-2027).