Vaccination de rappel contre le COVID-19 pour les personnes vulnérables : inscriptions ouvertes dès aujourd’hui
Le canton de Fribourg ouvre les inscriptions pour la vaccination de rappel avec le nouveau vaccin bivalent disponible à partir du 10 octobre, selon les recommandations de l’OFSP. Le personnel soignant est également concerné.
Publié le 03 Octobre 2022 - 13h54 Archivé
L’objectif principal de la campagne de vaccination de rappel contre le Covid-19 est la protection des personnes vulnérables contre une évolution grave de la maladie et ses complications durant la période saisonnière de circulation intense du virus. Ce rappel vaccinal se fera prioritairement avec le vaccin bivalent (qui agit contre la souche originale et contre le variant Omicron BA.1 du coronavirus) de la firme Moderna et ce à partir du 10 octobre. Le choix d’un autre vaccin est bien entendu possible.
Le rappel vaccinal ne se fait que sur rendez-vous. Même si toutes les personnes dès l’âge de 16 ans peuvent s’inscrire, le canton privilégie d’abord, selon les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique OFSP, l’accès à la vaccination de rappel pour les personnes vulnérables, à savoir :
- les personnes âgées de 65 ans et plus
Remarque : les personnes de 80 ans et plus ont eu accès à la dose de rappel à partir de cet été, aussi il est important de relever que l’intervalle écoulé depuis le précédent vaccin contre le COVID-19 ou une infection avérée au COVID-19 doit être de 4 mois au moins. - les personnes âgées de ≥ 16 ans présentant un risque accru pour leur santé en raison :
- d’une maladie préexistante (liste des catégories)
- de la trisomie 21
- d’une grossesse (vaccination dès le 2ème trimestre.
Pour prendre rendez-vous pour la vaccination Covid, vous pouvez vous inscrire en ligne sur vaccination-covid. Si vous n’avez pas accès à internet, faites-vous aider par vos proches, vos connaissances ou en dernier recours appelez le Service du médecin cantonal au 026 305 79 80.
Le personnel soignant et le personnel des institutions en contact avec les personnes vulnérables bénéficie également d’un accès facilité à ce nouveau vaccin.
Résident-e-s des EMS
Les résidents-e-s des EMS ont eu accès au rappel durant cet été. Une nouvelle campagne de vaccination dans les EMS sera organisée 4 mois après le dernier rappel.
Les 2 centres de vaccination du canton seront ouverts le lundi 10 octobre puis du mardi au samedi. Les rappels de vaccin ne se font que sur rendez-vous.
Publié par Direction de la santé et des affaires sociales
Dernière modification : 29.03.2024 - 03h42