Attendue depuis de nombreuses années, la LPCFam concrétise l’article 60 al.2 de la Constitution fribourgeoise. Elle offre un soutien temporaire aux familles, dont un enfant au moins est âgé de moins de 12 ans. Ce soutien prend la forme d’une aide financière, mais également d’un appui social, dispensé par des guichets familles communaux. Il est à relever que ces guichets familles s’adresseront à toutes les familles en difficulté dans le canton et pas seulement à celles qui recevront des prestations complémentaires.
Les prestations complémentaires pour familles, un levier important en termes de prévention
L’objectif est d’anticiper les phénomènes de marginalisation en agissant sur l’intégration sociale et professionnelle des parents afin de garantir aux enfants des conditions de vie décentes. Dans le canton de Fribourg, 25 000 personnes sont à risque de pauvreté. Parmi ces ménages, la présence d’enfants constitue toujours un risque de pauvreté plus important. Un enfant sur dix dans notre canton est à risque de pauvreté, ce qui représente 2 823 mineur-e-s.
L’Etat estime que près de 1500 familles peuvent bénéficier des prestations complémentaires dans le canton. Les coûts de 15 millions de francs sont intégralement supportés par l’Etat et les communes seront déchargées des frais d’aide sociale qui ne seront plus versés (4.4 millions de francs). Au Grand Conseil, l’ensemble des groupes a soutenu l’introduction des prestations complémentaires.
Au vu des éléments précités, le Conseil d’Etat et le Grand Conseil appellent à voter OUI aux prestations complémentaires pour familles.
Le Conseil d’Etat a mis à disposition sur le site internet fr.ch/votations des informations, une animation ainsi que des exemples de calcul.