Chronique d’une violence ordinaire
Cette exposition est le fruit d’une intense collaboration entre le Service de lutte contre la violence domestique du canton de Berne et le Bureau de l’égalité hommes-femmes et de la famille (BEF) du canton de Fribourg. Elle se présente sous forme de visite d’un logement familial. En passant d’une pièce à l’autre, on entre dans la banalité d’un quotidien marqué par la violence. Les visiteur-euse-s sont confronté-e-s à différents aspects de la violence domestique. Une importance toute particulière est accordée à la violence vécue par les enfants et à leur statut de victime. La chambre des ados permet également aux jeunes de réfléchir aux limites à mettre dans l’utilisation des nouvelles technologies.
Les milieux professionnels s’unissent pour accompagner les visites
Les 21 classes qui découvriront l’exposition sont à chaque fois accompagnées par un binôme composé d’un-e policier-ière et d’une personne du réseau cantonal professionnel de lutte contre la violence au sein du couple ou du réseau de prise en charge des jeunes. Pour cette édition, une collaboration avec le Service de la jeunesse de la ville de Bulle s’est mise sur pied. Ainsi, les visites seront accompagnées en grande partie par des professionnel-le-s en lien avec les jeunes et par des membres de la police fribourgeoise. Les jeunes ont, par ces contacts directs, une occasion privilégiée d’approfondir leurs réflexions et trouver des pistes de solutions.
Visites publiques
Toute personne intéressée à découvrir l’exposition peut s’inscrire à l’adresse bef@fr.ch pour une visite publique d’environ 1h30 le samedi 23 mars 2024 à 11h, à 13h30 ou à 15h15. Il existe également la possibilité d’organiser d’autres visites de groupe, en contactant le BEF.