Dans le cadre de la journée Futur en tous genres, les élèves de 7H accompagnent un-e proche sur son lieu de travail et les élèves de 10H participent à un atelier thématique. En appliquant le principe de participation croisée, les jeunes sont encouragé-e-s à découvrir, le temps d’une journée, un métier dans lequel leur genre est sous-représenté. L’objectif de cette journée est de les inviter à élargir leurs horizons professionnels, et de promouvoir l’égalité et une meilleure mixité de genre dans la formation. Ainsi, en participant à la journée Futur en tous genres, les entreprises et organisations gagnent en visibilité et s’engagent pour plus de mixité au sein de la relève.
Les ateliers thématiques ouvrent des horizons
Dans le cadre des ateliers thématiques, les jeunes de 10 H passent la journée en groupe, auprès de professionnel-le-s qui les initient au métier et répondent à leurs questions. Ci-dessous un aperçu des projets pour le canton de Fribourg :
Ateliers pour les filles
|
Ateliers pour les garçons
|
---|
Les ateliers sont soutenus par : AM Suisse, Académie Suisse des sciences techniques SATW, ARTISET, Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment (suissetec), Association Suisse des droguistes, Association Suisse des Ergothérapeutes EVS/ASE, Cadres de la Construction Suisse, Codoc, coiffureSUISSE, Fédération Suisse pour l’accueil de jour de l’enfant kibesuisse, florist.ch, HES-SO, ICT-formation professionnelle Suisse, labmed Suisse, Réseau femmes et sia, Union Suisse des paysans, Société Suisse des pharmaciens pharmaSuisse, Société Suisse des entrepreneurs SSE, Société Suisse des ingénieurs et architectes SIA, scienceindustries, Swico, Swiss Engineering UTS, Swissmem, Union suisse des arts et métiers usam et divers Centres de formation professionnelle et Hautes Écoles.
Futur en tous genres est un projet mis en œuvre par les bureaux et les commissions de l’égalité ainsi que les partenaires des cantons d’AG, AR, BE, BL, BS, FR, GE, GL, GR, LU, NE, SG, SZ, TI, UR, VD, VS, ZG, ZH, des villes de Berne, Lucerne, et Zurich, ainsi que de la Principauté du Liechtenstein. Le projet est soutenu financièrement par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
Contact et informations supplémentaires sur les ateliers : www.futurentousgenres.ch