Une responsable, une juriste, trois collaboratrices scientifiques universitaires, une collaboratrice administrative supérieure, une bibliothécaire, toutes à temps partiel, forment l’équipe du BEF. Des collaboratrices et des aides de bureau interviennent pour des mandats ponctuels.
Le BEF opère pour l'égalité notamment dans les domaines du monde du travail, de la formation de la politique et de la société. Pour la promotion de la politique familiale, il opère dans le domaine de l’information, de la conciliation travail-famille et de la protection de la maternité. Par ailleurs, le BEF gère l’élaboration et la mise en œuvre d’un concept interdisciplinaire de lutte contre la violence au sein du couple et coordonne la prise en charge des victimes de mariages forcés. Pour donner de l'appui à des personnes concernées et pour faire évoluer les mentalités, il recourt à une multitude de formes de sensibilisation et d'interventions afin de toucher les publics-cibles spécifiques.
Le BEF gère les secrétariats la Commission cantonale de l’égalité hommes-femmes et de la famille, de la Commission cantonale en matière d’égalité entre les sexes dans les rapports de travail et du Club des questions familiales du Grand Conseil. Il tient également le secrétariat de la Commission contre la violence au sein du couple, dont Madame Geneviève Beaud Spang, responsable du BEF, assure la présidence.
Le BEF collabore étroitement aux travaux du Bureau fédéral de l’égalité (BFEG), de la Conférence suisse des délégué-e-s à l'égalité (CSDE) et d’egalite.ch (Conférence romande des délégué-e-s à l'égalité). Ces groupements politiques publics œuvrent à l’échelle nationale pour promouvoir l’égalité de droit et de fait entre femmes et hommes par des prises de position, des actions, des projets et un travail de relations publiques.
Le BEF dispose d'une bibliothèque spécialisée ouverte au public.