-
Philipp Müller est le futur directeur général de l’HFR
Lors de sa séance du 5 novembre, le Conseil d’Etat du canton de Fribourg a approuvé le choix du Conseil d’administration de l’HFR de nommer Philipp Müller en tant que directeur général de l’hôpital fribourgeois (HFR). Ancien directeur administratif et financier du CHUV et actuel vice-président du Conseil d’administration, Philipp Müller prendra ses nouvelles fonctions le 1er mars 2025.
-
Movember : le Centre de la prostate Fribourg sensibilise à l’impact du cancer sur la santé mentale et sexuelle
Durant ce mois bleu « Movember », le Centre de la prostate Fribourg (CPF) organise une conférence publique sur les questions de psycho-oncologie et d’onco-sexologie, des thèmes trop souvent encore tabous. Fruit de la collaboration entre l’hôpital fribourgeois (HFR) et l’Hôpital Daler, le CPF contribue activement à des projets de recherche visant à améliorer la santé physique et mentale des hommes atteint par un cancer de la prostate.
-
Préparation du budget 2025 : l’HFR lance un processus interne visant à réduire son déficit
Dans un contexte financier toujours marqué par les effets de l’inflation, l’HFR se prépare à un exercice budgétaire 2025 exigeant. Afin de s’approcher de l’équilibre dans un délai raisonnable, le Conseil d’administration a chargé la Direction d’établir un plan de réduction des charges pour un montant de 15 millions de francs en vue du budget 2025. Les mesures portant sur les charges salariales doivent notamment être envisagées en optimisant le fonctionnement actuel, des suppressions de poste sont à attendre.
-
Un nouveau chef pour le Service d’ophtalmologie
Le docteur Manolito Finger a été nommé médecin-chef du Service d’ophtalmologie de l’hôpital fribourgeoise (HFR). Il prend ainsi la suite du docteur Philippe de Gottrau, qui a quitté sa fonction à la fin du mois de septembre pour prendre une retraite bien méritée, après vingt-deux années au service des patient-e-s fribourgeois.
-
Une table ronde dédiée aux soins du pied diabétique
Le diabète a plusieurs incidences sur la santé des malades, dont le syndrome du pied diabétique. Cette complication sérieuse pouvant menée à l’amputation est le thème d’une table ronde organisée par le Centre de santé du Sud fribourgeois, le jeudi 10 octobre à 18 h à l’HFR Riaz. L’occasion de présenter le nouveau partenaire des lieux, le bottier orthopédiste Orthoconcept.
-
Parlons intimité : quand le cancer du sein bouscule la vie et le corps
Synonyme de ruban rose, la campagne annuelle « Octobre rose » a pour but de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Le Centre du sein Fribourg (CSF), fruit de la collaboration entre l’Hôpital Daler et l’hôpital fribourgeois HFR, change de formule cette année et propose un podcast plutôt que l’habituelle conférence publique. En partenariat avec la Ligue fribourgeoise contre le cancer, le CSF aborde un sujet certes personnel mais pas moins important : l’intimité.
-
L’HFR célèbre le bilinguisme : comprendre les mots pour soigner les maux
En tant qu’hôpital public d’un canton bilingue, l’hôpital fribourgeois (HFR) est directement concerné par la question des langues. Il a mis en place depuis 2014 déjà différentes mesures pour l’ensemble de son personnel visant à encourager activement le bilinguisme français/allemand. Lors de la Journée du bilinguisme, qui a lieu le 26 septembre prochain, un stand sera érigé dans le hall d’entrée de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal, l’occasion de rappeler l’importance de se comprendre par les mots, pour soigner les maux.
-
Une panne informatique majeure a touché l’HFR
Tôt ce dimanche matin, l’hôpital fribourgeois (HFR) a fait face à une panne majeure impactant une très large partie de son système informatique. Une cellule de crise a été activée et les mesures nécessaires ont été rapidement prises pour en limiter la portée. Grâce à l’intervention rapide du service informatique et de son partenaire, la panne a pu être résolue en fin de matinée.
-
Une soirée HFR sous le signe de la recherche
Le diagnostic du cancer de la prostate et le traitement des patient-e-s souffrant de BPCO sont les domaines de recherche qui ont reçu hier respectivement le Prix Georges Python et le Prix Pierre Canisius. Ces prix sont décernés par la Commission « Subventions de recherche HFR ».
-
Célébration des 5 ans des nouveaux locaux des Urgences pédiatriques de l'HFR Fribourg : journée d’information et d’échange
Le 27 août 2019, les Urgences pédiatriques de l'hôpital fribourgeois (HFR) ouvraient leurs portes dans leurs nouveaux locaux. En parallèle, une nouvelle équipe médico-soignante spécialisée se mettait en place, marquant un tournant dans la prise en charge des enfants du canton. Cinq ans plus tard, l’HFR célèbre cet anniversaire avec un événement destiné à informer et à sensibiliser les familles sur l’importance des soins d’urgences pédiatriques spécialisés. Le 18 septembre 2024, de 10 h à 17 h, un stand sera installé à l’entrée de l’HFR Fribourg, site de Fribourg.
-
Centre de soins palliatifs de l’HFR: dix ans d’accompagnement à la villa Saint-François
Les soins palliatifs spécialisés de l’hôpital fribourgeois (HFR) fêtent leurs dix ans de présence à la villa Saint-François. Ce lieu lumineux et accueillant a permis de développer un centre de compétences de pointe qui répond à de multiples missions. Sans perdre de vue son objectif premier: maintenir ou améliorer la qualité de la vie qu’il reste à vivre.
-
Intervention cardiaque : première suisse à l’HFR
La fibrillation auriculaire est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent chez l’humain et implique un risque important d’accident vasculaire-cérébral (AVC) et d’insuffisance cardiaque, notamment. Le traitement le plus efficace consiste à isoler les veines pulmonaires. Le Dr Hari Vivekanantham, chef de clinique dans le Service de cardiologie de l’HFR et le Dr Etienne Delacrétaz, médecin adjoint, ont récemment effectué une intervention cardiaque sur un patient avec une approche appliquée pour la première fois en Suisse, à savoir le guidage par échographie intracardiaque, sans utilisation de rayons X.
-
Marc Devaud annonce son départ à la retraite anticipée
Marc Devaud, directeur général de l’hôpital fribourgeois (HFR), annonce sa décision de faire valoir ses droits à la retraite anticipée. A son poste depuis le 1er juillet 2018, il a piloté et géré la transformation majeure de l’institution telle que définie dans la Stratégie 2030. Il continuera d’assumer ses responsabilités jusqu’à l’engagement de la personne qui lui succèdera. Annamaria Müller, présidente du Conseil d’administration regrette son départ et exprime sa profonde gratitude pour son travail et son engagement.
-
Le statut de pôle de formation confirmé en 2023 pour le Centre de formation des soins de l’HFR
Le Centre de formation des soins (CFS) de l’hôpital fribourgeois (HFR) a tourné la page 2023 avec fierté en décrochant les trois recertifications indispensables à son fonctionnement. A cela s’ajoute le succès croissant de ses formations de qualité dispensées au-delà des frontières cantonales, grâce à des partenariats avec des institutions de huit cantons.
-
L’HFR présente son plan opérationnel 2024-2027
Le Conseil d’administration de l’hôpital fribourgeois (HFR) a présenté ce jour, lors d’une conférence de presse, son nouveau Plan à quatre ans 2024-2027. Il a été élaboré en étroite collaboration avec le Conseil de direction, sur la base du bilan du plan précédent et de l’évolution du contexte et des enjeux auxquels fait face l’HFR. Ce nouveau plan opérationnel s’inscrit donc dans la continuité, avec en ligne de mire le développement des prestations et la construction d’un nouveau centre hospitalier à l’horizon 2035.
-
Heures d'ouverture prolongées de la Permanence de l’HFR Tafers
La Permanence de l'HFR Tafers améliore son offre et ouvre à nouveau les samedis, dès le mois de mai.
-
Fort impact de l’inflation et des variations saisonnières d’activité sur les comptes 2023 de l’hôpital fribourgeois
Le résultat comptable rassurant que l’hôpital fribourgeois (HFR) avait atteint en 2022, avec un déficit de 4,2 millions de francs, n’a pas pu être reconduit en 2023. Bien que le budget ait anticipé les effets de l’inflation, de l’indexation des salaires et du statut quo des tarifs, la perte s’avère plus élevée que prévue, à savoir 36,4 millions de francs au lieu des 27,9 millions de francs budgétisés. Sans les effets exogènes, le déficit de l’HFR aurait atteint 13,1 millions de francs. A ces facteurs externes se sont ajoutés une forte variation saisonnière de l’activité stationnaire avec un creux inhabituel de mai à août et un nombre plus élevé de journées d’attentes par rapport à 2022. L’activité ambulatoire hors Covid-19 a quant à elle poursuivi sa progression, tandis que le taux de fluctuation du personnel a diminué.
-
L’HFR, un hôpital sans pyjama
Un hôpital sans pyjama… C’est-à-dire habillé, non tout nu ! Etre habillé incite en effet à être plus actif, donc à sortir du lit. C’est important, car après une hospitalisation, une personne sur trois va souffrir d’au moins deux nouveaux problèmes, d’abord causés par l’immobilité. Le Service de physiothérapie et ergothérapie œuvre à l’instauration d’une culture de la mobilité au sein de l’HFR et, pour cela, ne ménage ni ses méninges ni ses efforts, à l’image de l’escape game qu’il a conçu. L’Hôpital sans pyjama est aujourd’hui un concept institutionnel, soutenu par la Direction des soins.
-
Le budget 2024 de l’hôpital fribourgeois marqué par le poids accru de l’inflation
Comme pour 2023, l’élaboration du budget 2024 de l’hôpital fribourgeois (HFR) a été un exercice exigeant. Sur fond d’inflation et d’indexation des salaires, que la hausse des tarifs et des prestations d’intérêt général (PIG) obtenue pour 2024 ne permet pas de compenser, la perte prévue pour 2024 s’élève à 29,8 millions de francs. Sans les effets des charges sur lesquelles l’HFR n’a pas de prise, le déficit s’élèverait à 3,1 millions de francs. Comme pour les années précédentes, l’HFR doit limiter le montant de ses investissements. Le soutien du gouvernement cantonal sous la forme du décret soumis à votation populaire en juin 2024 est un signal fort en faveur de l’hôpital.
-
Premier anniversaire du Centre de santé site de Riaz
Voilà un an, le premier site du Centre de santé du Sud fribourgeois était inauguré à Riaz. Développé avec l’HFR, les trois districts du sud et des partenaires, il réunit et coordonne une palette de prestations ambulatoires axées sur les besoins des patient-e-s. A l’heure du premier bilan, le sondage réalisé auprès de ces derniers et dernières démontre clairement leur satisfaction, confirmant la pertinence de la stratégie de l’HFR pour garantir des soins de qualité, basée sur un centre hospitalier moderne et équipé pour soigner les cas complexes et des centres de santé de proximité répartis dans les régions.
-
Permanence de l’HFR Tafers : perspectives positives pour 2024
Depuis mai 2023, les horaires de la Permanence de l’HFR Tafers sont réduits pour cause de pénurie de médecins cadres. Les démarches de recrutement lancées depuis cette date ont porté leurs fruits et des perspectives de réouverture se profilent pour 2024. L’engagement prochain d’un médecin adjoint à 60% permettra d’ouvrir la Permanence le samedi dès le printemps 2024.
-
Nouvelle consultation de dermato-chirurgie à l’HFR Tafers
Depuis le 1er décembre dernier, une nouvelle consultation de dermatologie a ouvert à l’HFR Tafers. Avec l'arrivée de la Dre Cristina Lamos, dermato-chirurgienne, il est désormais possible d'effectuer sur le site singinois des opérations chirurgicales pour tous les types de cancers de la peau.
-
Surcharge hospitalière : plus de 40 lits occupés par des cas d’attente
L’hôpital fribourgeois (HFR) est à nouveau sous tension, avec un taux d’occupation de ses lits de soins aigus et de réadaptation très élevé. Cette surcharge est la conséquence tant d’un afflux important de patients et patientes que d’une occupation de plus de 40 lits par des personnes qui ne peuvent sortir de l’hôpital faute de place en EMS, en institution spécialisée, ou par manque de capacité de prise en charge des soins à domicile. Pour faire face à cette situation, des reports d’interventions chirurgicales programmées ont dû être effectués ces derniers jours.
-
Une journée portes ouvertes et une conférence publique pour sensibiliser à la BPCO
Le mardi 21 novembre a lieu la Journée mondiale de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). A cette occasion, le Service de réadaptation pulmonaire de l’HFR Riaz, en collaboration avec la Ligue pulmonaire fribourgeoise, organise une Journée portes ouvertes ainsi qu’une conférence publique pour sensibiliser la population sur cette maladie des voies respiratoires.
-
Centre de la prostate Fribourg : une certification maintenue, une conférence publique et des patients satisfaits
Le Centre de la prostate Fribourg (CPF) est heureux d’annoncer que sa certification DKG (Deutsche Krebsgesellschaft) est maintenue. L’audit de surveillance mené cette année a confirmé la qualité du travail du CPF et sa certification initiale reçue en 2017. Durant ce mois bleu, il organise par ailleurs une conférence publique de sensibilisation, destinée au grand public.
-
Nouvelle consultation pour les enfants atteints de diabète
Depuis début septembre, une nouvelle consultation s’adresse aux familles fribourgeoises ayant des enfants atteints de diabète. Sous la conduite de la Dre Maristella Santi, spécialiste en endocrinologie et diabétologie pédiatriques, l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal propose une consultation interdisciplinaire en diabétologie pédiatrique. À la clé, des conseils personnalisés en matière de diététique et de gestion de la maladie, en plus des dernières technologies permettant d’administrer l’insuline avec précision.
-
Un nouveau médecin-chef pour le Service de médecine interne de l’HFR Tafers
Dès avril 2024, le Service de médecine interne de l’HFR Tafers aura un nouveau médecin-chef. Le Dr Andreas Ebneter n’est pas inconnu à l’HFR, tant sur le site de Tafers que celui de Fribourg, où il a effectué une grande partie de sa formation postgrade. Il remplacera le Dr Reiner Goebels qui quittera ses fonctions en mars prochain. Cet engagement permet de poursuivre l’objectif du renforcement du Service de médecine interne et de de la Permanence de Tafers dans le courant 2024.
-
Cancer du poumon : une chercheuse fribourgeoise découvre pourquoi certains traitements perdent leur efficacité
Une étude récente, dirigée par la Professeure Alessandra Curioni-Fontecedro, éclaire les raisons pour lesquelles un traitement éprouvé contre le cancer du poumon n’agit parfois plus après un certain temps. Ces nouvelles connaissances sur les modifications du système immunitaire pourraient permettre de soigner un plus grand nombre de patients avec un traitement médicamenteux déjà existant et très efficace.
-
Les professeurs Anis Feki et Moritz Tannast de l’HFR nommés à des fonctions importantes
L’hôpital fribourgeois (HFR) est doublement à l’honneur: en effet, deux médecins chefs de l’HFR siègeront désormais au sein d’organes clés de la communauté médicale internationale. D’une part, Anis Feki, professeur et médecin-chef du service de gynécologie et d’obstétrique, est le premier médecin suisse à devenir président de la « European Society of Human Reproduction and Embryology ». D’autre part, Moritz Tannast, professeur et médecin-chef de chirurgie orthopédique a été élu au sein de l’« International Hip Society ». Ces nominations démontrent une nouvelle fois la reconnaissance de l’excellence de l’HFR.
-
Un nouveau chef pour le Service de chirurgie
Le professeur Michel Adamina a été nommé médecin-chef du Service de chirurgie et professeur ordinaire en chirurgie générale à l’Université de Fribourg. Le Prof. Michel Adamina est réputé pour la chirurgie intestinale minimalement invasive laparoscopique et robotique. Il est actuellement médecin-chef à l’Hôpital cantonal de Winterthour. Il rejoindra l’hôpital fribourgeois (HFR) et l’Université de Fribourg en avril 2024 pour y remplacer le Prof. Bernhard Egger qui prendra sa retraite en mars prochain.
-
Prolongation de la réduction des heures d’ouverture de la Permanence de l’HFR Tafers
En avril dernier, l’hôpital fribourgeois (HFR) annonçait une réduction des horaires de la Permanence de l’HFR Tafers, de 8 h à 17 h, ainsi que la fermeture les week-ends et jours fériés. Effective depuis le 1er mai 2023, cette mesure doit être prolongée jusqu’à la fin de l’année. En cause, les difficultés de recrutement des médecins cadres sur le site singinois malgré une procédure de recrutement qui court depuis plus d’un an et demi et la fermeture d’hôpitaux qui laissait entrevoir des opportunités.
-
La direction de l’HFR au complet
La Direction des finances et la Direction des systèmes d’information de l’hôpital fribourgeois (HFR) tiennent respectivement leur nouvelle directrice et nouveau directeur. Nathalie Tercier est la nouvelle cheffe des finances à partir du 1er juin 2023, tandis que Sven Penelle prend la tête des systèmes d’information au 1er septembre 2023. Dès lors, le Conseil de direction de HFR, qui compte ainsi un membre supplémentaire, sera au complet.
-
Fin de l’enquête administrative suite au décès survenu durant la nuit devant les urgences de Tafers en 2020
Suite au décès d’une personne survenu dans la nuit devant les Urgences de Tafers en août 2020, alors que le service des urgences de ce site avait été fermé durant la nuit en raison de la période Covid et du besoin en personnel spécialisé aux soins intensifs de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal, la Direction avait lancé une enquête administrative pour faire la lumière sur les faits. Le volet pénal de l’affaire ayant été récemment clos, le rapport des experts indépendants peut être publié. Ses conclusions et recommandations ont été jugées pertinentes par le Conseil d‘administration et la Direction, qui ont d’ailleurs adopté des mesures dès 2021 afin de consolider la gouvernance, l’organisation et la communication de la gestion opérationnelle de l’hôpital ainsi que de ses nombreux projets de développement. Le rapport d’enquête, ainsi qu’un avis médical, ont été transmis au Ministère public fribourgeois, lequel a rendu une ordonnance de non-entrée en matière le 9 mai 2023.
-
Rapport et comptes annuels 2022 : intense activité et nette amélioration de l’efficience pour un résultat proche de l’équilibre
Après deux années rythmées par la pandémie de Covid-19, l’hôpital fribourgeois (HFR) n’a pas connu de répit en 2022 : l’activité a été intense et le taux d’occupation des lits très élevé. L’exercice comptable boucle avec une perte de 4,162 millions de francs pour un budget déficitaire de 15,727 millions, soit le meilleur résultat annuel depuis 2015. Ce résultat a été rendu possible par l’engagement exemplaire de son personnel. Le déploiement de la Stratégie 2030 s’est, quant à lui, poursuivi avec la fermeture du site de Billens, la réorganisation de la réadaptation sur trois sites et la préparation de l’ouverture du Centre de santé du Sud fribourgeois, site de Riaz, intervenue en janvier 2023.
-
Réduction temporaire des heures d’ouverture de la Permanence de l’HFR Tafers
Dès le 1er mai 2023, la Permanence de l’HFR Tafers sera ouverte de 8 h à 17 h, au lieu de 8 h à 22 h et fermera les week-ends et jours fériés.
-
Moins, c’est parfois plus : l'hôpital fribourgeois devient partenaire de smarter medicine
L'hôpital fribourgeois HFR est le nouveau partenaire de l'association « smarter medicine Suisse », qui s'engage contre les traitements médicaux excessifs ou inappropriés. Ensemble, l'hôpital et l'association veulent promouvoir la sensibilisation et une discussion ouverte sur les traitements inutiles entre le corps médical, les patient-e-s et le public.
-
Nouvelles consultations à l’HFR Tafers
L’hôpital fribourgeois (HFR) poursuit son développement à l’HFR Tafers. Une consultation oncologique supplémentaire est proposée depuis la mi-mars et dès le mois d’avril, une nouvelle consultation dermatologique débutera. Dès le mois d’avril également, les consultations d’endoscopie seront proposées trois jours par semaine au lieu de deux.
-
L’inflation plombe le budget 2023 de l’hôpital fribourgeois
Malgré une hausse conséquente de l’activité clinique envisagée, le budget 2023 de l’hôpital fribourgeois (HFR) prévoit une perte de 27,9 millions de francs. L’impact de l’inflation sur la masse salariale et les autres charges non compensées réduit en effet à néant les efforts considérables entrepris en matière d’efficience et de productivité ces dernières années. Sans les effets de l’inflation, le budget 2023 serait proche du point d’équilibre. Dès lors, tout comme en 2022, l’HFR se voit obligé à limiter ses investissements 2023 à l’essentiel. Pour permettre le financement des investissements nécessaires ces prochaines années et pour trouver une solution pérenne à l’impact de l’inflation sur le budget de fonctionnement, des discussions sont en cours avec les autorités cantonales.
-
La chirurgie de la main de l’HFR certifiée par l’ISFM
L’hôpital fribourgeois (HFR) renforce son statut d’établissement réalisant des interventions spécialisées et assurant la formation des médecins. Récemment certifiée par l’ISFM, sa clinique de chirurgie de la main offre aux futur-e-s chirurgien-ne-s d’y obtenir leur titre dans cette spécialité. L’expertise nécessaire à l’obtention de cette certification est notamment assurée par des spécialistes renommés, tels que Dr Thomas Mészáros et Dre Andrea Mészáros Gilgen.
-
Levée de l’obligation du port du masque à l’HFR
Dès le mercredi 15 février 2023, le port du masque ne sera plus obligatoire pour le personnel ainsi que pour les visiteurs dans les chambres des patient-e-s sur l’ensemble des sites de l’hôpital fribourgeois (HFR).
-
Dr Pavel Kricka, nouveau médecin-chef des Centres opératoires de l’HFR
Dr Pavel Kricka est, depuis le début de l’année 2023, le nouveau médecin-chef des Centres opératoires de l’hôpital fribourgeois (HFR). Il succède ainsi au Dr Rolf Wymann qui a assumé cette fonction depuis septembre 2015 et qui se prépare à prendre sa retraite.
-
Inauguration officielle du Centre de santé de Riaz
Le premier Centre de santé de l’hôpital fribourgeois (HFR) ouvre officiellement cette semaine, à l’HFR Riaz, à travers une inauguration le vendredi 20 janvier et des portes ouvertes le lendemain, de 9 h à 16 h 30. L’occasion de découvrir les différentes prestations et partenaires qui composent ce lieu dont la mission est de répondre aux besoins de la population du Sud fribourgeois. Le modèle va progressivement être déployé sur les autres districts du Sud par les Réseaux santé (Glâne et Veveyse) et sur les sites régionaux de l’HFR (Tavel et Meyriez), en collaboration avec les partenaires locaux.
-
La mutation du Service de néphrologie
Le Service de néphrologie de l’hôpital fribourgeois (HFR) a opéré une mutation avec l’arrivée à sa tête, en février, du Prof. Olivier Bonny. De nouvelles prestations sont à disposition de la population, comme la dialyse péritonéale, qui révolutionne les habitudes puisqu’au lieu de se rendre douze heures par semaine à l’HFR, les patient-e-s souffrant de maladie rénale terminale peuvent réaliser leur traitement à domicile. Les consultations ambulatoires et la prise en charge des personnes transplantées ont également été développées.
-
La médecine du sport de l’HFR labellisée « Sport Medical Base » par Swiss Olympic
Grâce à son engagement particulier en faveur du sport de performance suisse, la médecine du sport de l’hôpital fribourgeois (HFR) recevra en janvier 2023 le label « Sport Medical Base approved by Swiss Olympic ».
-
L’HFR présente sa stratégie de développement durable et ses mesures d’économie d’énergie
Soucieux d’être un hôpital au sein duquel la durabilité revêt une grande importance, le Conseil d’administration de l’HFR a récemment approuvé sa nouvelle stratégie de développement durable. L’HFR n’a cependant pas attendu d’élaborer une telle stratégie pour se préoccuper de sa consommation d’énergie ou de son empreinte écologique. Ses efforts en matière de consommation sont récompensés par la Fondation énergie Fribourg, qui lui a décerné un certificat OR 2022. Dans un contexte d’économie d’énergie et de risque de pénurie, l’HFR a mis en place plusieurs mesures et se prépare activement en cas de délestage.
-
Centre multidisciplinaire inédit au Centre de santé de Riaz
Le Centre de santé de l’HFR Riaz propose une consultation d’antalgie inédite, mixte, née de la collaboration entre trois services. Une union des compétences et des ressources pour répondre plus rapidement aux besoins des patients et des patientes souffrant de douleurs chroniques.
-
HFR : poser des bases solides pour préparer la construction d’un nouveau centre hospitalier
Les résultats de l’analyse confiée à la société KPMG montrent la voie à suivre pour consolider les bases afin de garantir la viabilité de l’HFR et permettre de préparer la construction d’un nouveau centre hospitalier. Le Conseil d’Etat a également décidé de proposer au Grand Conseil d’élargir les possibilités de soutien financier à l’HFR.
-
Les blocs opératoires de l’HFR Riaz ouvrent un jour de plus
Un an après la réouverture des blocs opératoires de l’HFR Riaz, l’activité s’amplifie. En plus des mardis et mercredis, des interventions ambulatoires de chirurgie générale et de chirurgie orthopédique auront lieu les vendredis.
-
L’HFR, une référence pour la chirurgie spinale
La Clinique de chirurgie orthopédique et traumatologie de l’hôpital fribourgeois (HFR) ne cesse d’élargir son offre. Elle a obtenu en début d’année la reconnaissance de centre de formation de sous spécialisation en chirurgie spinale. Les accréditations nécessaires décrochées auprès de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (IFSM) permettent de former les futurs spécialistes.
-
Nouvelle organisation de la Direction médicale de l’HFR
Dès le 1er juillet 2022, les services médicaux de l’hôpital fribourgeois (HFR) sont organisés en cinq départements, dirigés chacun par un ou une cheffe. Ces cinq chef-fe-s de départements forment ensemble le Conseil des départements médicaux (CDM) et constitue la Direction médicale. L’un d’entre eux, le Professeur Anis Feki, médecin-chef du département des spécialités chirurgicales et médecin-chef du service de gynécologieobstétrique, assure la présidence de cet organe et siège au sein du Conseil de direction et du Conseil d’administration de l’HFR sur le principe d’un tournus. Pour accompagner ce processus, le Conseil d’administration a donné mandat à l’un de ses membres, le Professeur Thierry Carrel.
-
Centre de santé du Sud fribourgeois : une nouvelle offre coordonnée de soins ambulatoires
Les réseaux santé de la Gruyère, de la Glâne, de la Veveyse et leurs partenaires s’associent avec l’hôpital fribourgeois (HFR) pour constituer le Centre de santé du Sud fribourgeois (CSSF). Déployé sur les sites de Riaz, de Billens et de Châtel-Saint-Denis, ce centre de santé vise à offrir des prestations ambulatoires de proximité pour la population des trois districts du Sud fribourgeois.
-
HFR Tafers – Les projets sont en bonne voie
Après une période de turbulences, la situation s’est stabilisée sur le site de Tafers. Plusieurs offres médicales ont été relancées et d’autres sont prévues. Dans ce contexte, l’HFR Tafers suit une stratégie claire. La mise en place d’un centre de santé et la collaboration avec des instances régionales comme le réseau de santé de la Singine jouent un rôle central.
-
L’angiologie poursuit son déploiement sur le site de Meyriez-Murten
Après l’ouverture de consultations d’angiologie (médecine vasculaire) sur le site de Tafers en septembre 2021, c’est désormais au site de Meyriez-Murten d’en bénéficier. Dès à présent, trois médecins spécialistes en angiologie et en médecine interne générale de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal seront présents deux jours par semaine dans le district du Lac.
-
La Maison de garde reconduite à la Permanence de Riaz
A une large majorité, les médecins du Cercle de garde de la Gruyère ont voté la reconduite du modèle de la Maison de garde. Sise au sein de la Permanence de l’HFR Riaz, elle a ouvert ses portes il y a six mois et, selon une enquête interne, à satisfaction des médecins généralistes qui y consultent comme des patientes et des patients qui y ont été pris en charge – 120 par mois en moyenne.
-
L’HFR à l’heure de son bilan 2021
La pandémie de Covid-19 a à nouveau marqué l’HFR, tant au niveau de ses activités que de son résultat financier. L’exercice comptable 2021 boucle avec une perte de 25,6 millions de francs. Ce montant est composé d’une part des pertes opérationnelles de 17,9 millions de francs (14,9 millions de francs en 2020) et d’autre part de la perte de la valeur comptable de Billens de 8,7 millions de francs résultant de la rétrocession du site au Réseau santé de la Glâne pour 1 franc symbolique. Dans le détail, les recettes totales ont augmenté de 3,7% par rapport à 2020 (537,7 millions de francs), tandis que les charges totales se montent à 533,4 millions de francs, ce qui représente une hausse de 4,8% par rapport à 2020. La contribution cantonale pour couvrir les coûts liés au Covid-19 se monte à 35 millions de francs. Malgré les difficultés liées aux vagues successives de la pandémie, la mise en place de la Stratégie 2030 s’est poursuivie et plusieurs projets indispensables au maintien de la qualité et de la sécurité des patients et des patientes ont été menés.
-
Les soins intensifs de l’HFR en travaux
Après 20 ans de bons et loyaux services, l’étage B des soins intensifs de l’hôpital fribourgeois (HFR) a besoin d’être rénové. Les infrastructures doivent être adaptées aux normes et aux besoins de la médecine intensive qui ont évolué depuis leur construction en 2001. Durant les travaux, la capacité totale en lits de soins intensifs de l’HFR sera réduite de 3 lits. Pour cette raison, les travaux ont été planifiés durant la période estivale, qui présente moins de risque en matière de taux d’occupation des lits.
-
Pour une prise en charge précoce des intoxications alcooliques chez les jeunes
Etre admis ivre aux Urgences alors qu’on a moins de 25 ans n’est pas anodin. Depuis le mois de décembre 2021, ces jeunes se voient offrir un suivi au-delà de leur prise en charge médicale aux Urgences de l’hôpital fribourgeois (HFR). La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), l’association REPER et l’HFR ont œuvré ensemble à la mise sur pied d’une prise en charge précoce de ces jeunes admis pour une intoxication alcoolique.
-
Budget 2022 adopté avec des mesures d’accompagnement
Le budget 2022 de l’hôpital fribourgeois prévoit une perte de Fr. 15.7 millions pour un chiffre d’affaire de Fr. 515.2 millions. Le Conseil d’administration a validé ce déficit sous condition de l’élaboration d’un plan de retour à l’équilibre. Pour ce faire, le Conseil d’administration va élaborer avec la Direction un plan financier pluriannuel. Par ailleurs, un programme d’amélioration de l’efficience a été lancé.
-
Les Urgences de Tafers deviennent officiellement une Permanence au 1er janvier 2022
Comme annoncé au mois de mai, le Service des urgences de l’HFR Tafers se transforme en une Permanence. Les patient.e.s adultes ayant besoin d’une consultation ambulatoire sans rendez-vous pour des urgences non vitales y sont accueilli.e.s tous les jours de 8 h à 22 h.
-
Le Service des urgences de l’HFR repensé et optimisé
Au terme de dix mois de travaux, le Service des urgences de l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal accueille ses patient.e.s dans des locaux rénovés et avec un concept de travail totalement repensé. Cette transformation permet une optimisation des soins patients et de l’ergonomie de travail pour le personnel. En parallèle, l’HFR App a été créée pour suivre, en temps réel, le taux d’occupation des Urgences adultes et pédiatriques ainsi que des Permanences de l’HFR et de la Permanence médicale Fribourg.
-
Réorganisation de la réadaptation
La Stratégie 2030 de l’hôpital fribourgeois (HFR) prévoit de franchir une nouvelle étape : le regroupement et la réorganisation de l’activité de réadaptation stationnaire. Cette mesure marquerait la fin de cette spécialité sur le site de l’HFR Billens et ouvrirait la porte au développement de nouvelles prestations ambulatoires au bénéfice de la population de la Glâne. Une demande au Conseil d’Etat a été faite dans ce sens.
-
Stratégie et plan opérationnel 2020-2024 HFR
Le Conseil d’Etat manifeste son soutien à la stratégie HFR ainsi qu’à son plan opérationnel, rappelant que les besoins de la population prévus par la planification hospitalière doivent être assurés par des prestations de qualité.
-
L’HFR pose les premiers jalons de son plan à 4 ans
L’hôpital fribourgeois (HFR) pose les jalons de son plan à quatre ans, premier grand pas vers la réalisation de la stratégie HFR 2030. L’HFR va se transformer progressivement pour devenir un réseau de soins au service de la population. Concrètement, les missions de chaque site sont désormais définies et deux centres de santé seront opérationnels d’ici fin 2022 déjà. S’il est question d’avenir, c’est aujourd’hui que l’HFR entame un roadtrip pour aller à la rencontre de la population pour présenter sa stratégie.
-
Vers un seul Centre de santé pour le Sud fribourgeois
Les trois districts de la Glâne, de la Gruyère et de la Veveyse rassemblent leurs forces pour créer en partenariat avec l’HFR un seul Centre de santé pour le Sud fribourgeois. Ainsi en ont décidé les préfets qui souhaitent assurer à la population de leurs trois districts une structure sanitaire qui répond aux besoins des quelque 100'000 habitants. Réparti de manière complémentaire sur les sites de Riaz, Billens et Châtel-Saint-Denis, ce futur centre de santé est considéré par l’HFR comme un projet pilote.
-
Andreas Berger est le nouveau directeur de la logistique
Andreas Berger rejoint le Conseil de direction de l’hôpital fribourgeois (HFR) au poste de directeur de la logistique. Nommé adjoint de cette même direction en 2018, il en assure l’intérim depuis le mois de février. Un baptême du feu pour le moins intense, durant lequel il a démontré ses compétences professionnelles et humaines en jouant un rôle clé alors que se déclenchait la première vague de covid-19.
-
Bilan 2019 meilleur que prévu
Durant l’exercice 2019, l’activité hospitalière de l’hôpital fribourgeois (HFR) a poursuivi sa progression : le nombre de traitements ambulatoires en soins aigus (+ 3,21% par rapport à 2018), de patients en soins aigus stationnaires (+ 1,3%) et de naissances (+ 2,7%) peuvent en témoigner. Alors que les prévisions financières tablaient sur un déficit largement supérieur, les comptes 2019 bouclent sur une perte de 12 millions de francs. L’évolution des produits d’exploitation (+ 4,69%), bien que réjouissante, est compensée par une hausse similaire des dépenses de fonctionnement. Le gel du personnel et une meilleure efficience ont toutefois permis d’en limiter la progression, preuve que les mesures d’assainissement continuent à porter leurs fruits.
-
La réadaptation cardiovasculaire et les soins palliatifs déménagent
Comme annoncé dans le cadre de la stratégie 2030 de l’hôpital fribourgeois (HFR), la réadaptation cardiovasculaire sera transférée à l’HFR Meyriez-Murten. Le déménagement est prévu du 11 au 13 mars 2020. Le regroupement des soins palliatifs est également en cours : en vue de la création d'un pôle de compétences unique sur le site de Fribourg, la Villa St-François va être adaptée pour mieux répondre aux futurs besoins. Durant ces travaux, les patients seront transférés temporairement à l'HFR Billens, du 24 mars jusqu’à l’automne 2020.
-
Stratégie 2030 : une perspective d’avenir solide
L’hôpital fribourgeois (HFR) se repositionne pour l’avenir grâce à une vision et une stratégie claires à l’horizon 2030. Le plan stratégique du Conseil d’administration pour les dix prochaines années tient compte des défis actuels du monde de la santé et se décline en sept objectifs stratégiques. Une forte présence régionale, un Centre hospitalier performant au coeur démographique du canton, le développement du réseau de partenaires et le recours à la médecine numérique sont les points centraux de la nouvelle orientation de l’hôpital. Un éventail conséquent de prestations stationnaires et ambulatoires ainsi qu’un traitement optimisé avant, pendant et après l’hospitalisation contribueront à assurer une prise en charge médicale axée en permanence sur les besoins des patients.
-
Annamaria Müller élue présidente du Conseil d’administration
Annamaria Müller est la nouvelle présidente du Conseil d’administration de l’hôpital fribourgeois (HFR). Elle entrera en fonction au 1er janvier 2020 et assurera la présidence avec le soutien de ses collègues administrateurs. D’ici la fin de l’année, le Conseil présentera sa vision de l’HFR et les grands axes de la nouvelle orientation stratégique.
-
Le Conseil d’administration au complet
Le Conseil d’administration de l’hôpital fribourgeois (HFR) a nommé Annamaria Müller au poste d’administratrice. Au bénéfice d’une large expérience dans le domaine de la santé, Annamaria Müller apportera dès à présent son expertise et ses compétences à l’HFR. Fort de ses 7 membres, le Conseil d’administration est ainsi au complet ; la nomination de la présidence du Conseil s’effectuera ces prochaines semaines. D’ici la fin de l’année, le Conseil d’administration présentera sa vision de l’HFR et les grands axes de la nouvelle orientation stratégique.
-
Une convention pour régir les grèves au sein de l’hôpital
L’hôpital fribourgeois (HFR) et ses partenaires sociaux ont signé une convention réglant les modalités à respecter et les comportements à adopter en cas de grève. Objectif central de ce document : garantir la sécurité et le bien-être des patients lors de situations extraordinaires. Cet accord se montre plus précis que les bases légales à disposition. La Direction fait ainsi preuve de clarté et d’ouverture envers ses collaboratrices et collaborateurs, ainsi que vis-à-vis de ses partenaires sociaux.
-
Communiqué HFR: le nouveau Conseil d’administration entre en fonction
Le nouveau Conseil d’administration de l’hôpital fribourgeois (HFR) entre officiellement en fonction le 1er juillet. Il se prépare à assumer les prochains défis de l’institution, notamment l’élaboration d‘une nouvelle stratégie. Dans l’attente de la nomination du 7ème membre, Didier Castella a été nommé pour assumer provisoirement la présidence.Lire le contenu -
Communiqué HFR: L’HFR parmi les employeurs de la santé les plus attractifs
Selon une enquête menée par la société d’étude de marché Universum auprès de 1000 étudiants issus des plus importantes universités de la santé en Suisse, l’hôpital fribourgeois (HFR) atteint la 12e place du classement des employeurs les plus attractifs de Suisse dans la catégorie santé et médecine. Ce résultat confirme les efforts de l’HFR en matière d’emploi et de formation.Lire le contenu -
Conseil d’administration du HFR : le Comité de sélection a fait son choix
Le Conseil d’Etat a entériné la proposition du Comité de sélection chargé de choisir les membres du Conseil d’administration du HFR. Il a ainsi validé le choix de 3 membres du Conseil d’administration du HFR lors de sa séance du 30 avril dernier. Le Comité de sélection a également transmis son choix au Grand Conseil.Lire le contenu -
Communiqué HFR: Bilan encourageant pour l’exercice 2018
Les mesures d’assainissement des finances et d’amélioration de l’efficience introduites en 2017 commencent à porter leurs fruits : l’activité hospitalière stationnaire a connu une évolution résolument réjouissante avec 19'082 séjours, soit 10 % de plus qu’en 2017, et l’activité ambulatoire a augmenté de 5 % (488'181 traitements). D’autres mesures d’économie ont également contribué à réduire les coûts. En bouclant sur une perte de 11,8 millions de francs, les comptes annuels affichent un résultat bien meilleur que prévu, avec près de 3 millions de déficit en moins par rapport à 2017. Grâce à un programme global d’optimisation de l’efficience et à sa réorientation stratégique, l’hôpital fribourgeois (HFR) se donne les moyens d’affronter l’avenir sur les plans financier et organisationnel.Lire le contenu -
Communiqué hfr: Diffusion de l’audit sur la gouvernance
Le rapport de l’audit sur la gouvernance de l’hôpital fribourgeois (HFR) est dès aujourd’hui disponible, dans une version caviardée. Le recours déposé par une des personnes mentionnées dans le document a récemment été écarté par le Tribunal cantonal et la procédure ne se poursuivra donc pas.Lire le contenu -
Communiqué HFR: Nomination du nouveau directeur médical
Le nouveau directeur médical de l’hôpital fribourgeois (HFR) vient d’être nommé, en la personne du Dr Ronald Vonlanthen. Actuellement médecin-chef au Centre suisse des paraplégiques de Nottwil, le Singinois de 47 ans est au bénéfice d’une riche expérience clinique et managériale. Il entrera en fonction au 1er mai prochain et succèdera au Prof. Johannes Wildhaber, qui a assuré l’intérim.Lire le contenu -
Communiqué HFR: Le budget 2019 encore dans les chiffres rouges
La situation financière de l’hôpital fribourgeois (HFR) demeure tendue : le Conseil d’administration (CA) prévoit une perte de 17,9 millions de francs pour l’exercice en cours.Lire le contenu
Malgré de solides mesures de réduction de coûts, l’HFR n’est ainsi pas en mesure de présenter un budget équilibré. Multiples, les raisons sont notamment à chercher du côté de
la baisse des tarifs, dans le domaine stationnaire. Les mandats de prestations conclus avec l’État de Fribourg ont été approuvés par le CA. -
Hôpital fribourgeois : le président du Conseil d’administration a donné sa démission
Le Conseil d’Etat a pris acte de la démission de Philippe Menoud, président du Conseil d’administration de l’hôpital fribourgeois. M. Menoud partira à la fin de l’année 2018.Lire le contenu -
Nouveau directeur financier nommé
L'équipe du Conseil de direction de l'hôpital fribourgeois (HFR) se complète avec l'arrivée prochaine d'un nouveau directeur financier. Klaus Werlen entrera en fonction le 1er novembre 2018, en remplacement de Robert Zürcher, directeur ad interim. La vaste expérience de M. Werlen lui permettra de relever avec succès les nombreux défis qui incombent à sa future fonction.
-
Le Conseil d’administration de l’HFR (CA HFR) a présenté au Conseil d’Etat son plan d’action mis en place suite aux rapports d’audit de l’inspection des finances de juin 2018
Le Conseil d’administration de l’HFR (CA HFR) a présenté aujourd’hui au Conseil d’Etat son plan d’action mis en place suite aux rapports d’audit de l’inspection des finances de juin 2018, relatifs à l’information financière de l’hôpital fribourgeois et à l’analyse des salaires octroyés à l’engagement. Un plan d’action global a été mis sur pied. Le CA HFR a également annoncé que sa feuille de route 2018 – 2019 pour la conduite de l’HFR est en cours d’élaboration. Le CA HFR et le Conseil d’Etat ont convenu d’instaurer des rencontres régulières pour discuter de la conduite stratégique de l’HFR et assurer une communication coordonnée sur les dossiers importants.Lire le contenu -
Rapport de l'Inspection des Finances: l'HFR déjà en action
Le Conseil d'administration de l'hôpital fribourgeois (HFR) prend acte du rapport de l'Inspection des finances dont les recommandations s'inscrivent dans les travaux en cours visant à améliorer la conduite financière et la comptabilité analytique de l'hôpital. Il rappelle qu'un soutien étatique complémentaire est indispensable pour permettre un développement harmonieux de l'hôpital des fribourgeoises et des fribourgeois.
-
Un important potentiel d'amélioration dans la gestion financière du HFR
Le Conseil d'Etat publie deux rapports de l'Inspection des finances (IF), relatifs à l'audit de l'information financière de l'Hôpital fribourgeois (HFR) et à l'analyse des salaires octroyés à l'engagement par le HFR. De la comptabilité analytique au processus budgétaire en passant par les salaires à l'engagement, les rapports révèlent d'importantes lacunes. Le Conseil d'Etat constate que les conclusions des rapports mettent en cause la gestion financière du HFR: il attend des mesures urgentes et un calendrier de mise en œuvre d'ici à la fin du mois d'août 2018.Lire le contenu -
Nouvelles mesures d'amélioration de l'efficience
La Direction de l'hôpital fribourgeois (HFR) a défini de nouvelles mesures pour optimiser l'allocation des ressources disponibles. La présence de l'équipe d'anesthésiologie sera réorganisée sur les sites de Tafers et de Riaz, notamment afin de renforcer les effectifs des urgences. En outre, les quatre lits monitorés de l'HFR Riaz seront supprimés, alors que deux autres, d'observation, seront installés aux urgences. Cette réorganisation n'aura aucun impact sur la sécurité et la qualité permanentes des prestations. La palette de ces dernières sera d'ailleurs maintenue dans son intégralité.
-
Marc Devaud est le nouveau directeur général de l'hôpital fribourgeois
Le Conseil d'Etat a entériné le choix du Conseil d'administration de l'hôpital fribourgeois en approuvant l'engagement de Marc Devaud en qualité de nouveau directeur général de l'HFR. Il assume l'intérim à la tête de l'établissement depuis fin février 2018.Lire le contenu -
hôpital fribourgeois : le Conseil d'Etat veut professionnaliser rapidement le Conseil d'administration
<p> Afin de donner au HFR les moyens de sortir rapidement de la situation difficile dans laquelle il se trouve actuellement, le Conseil d'Etat a mis en consultation un projet de loi permettant de professionnaliser la gouvernance du HFR dès 2019. La nouvelle procédure s'appliquera également, à terme, aux membres du Conseil d'administration du Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM).</p>Lire le contenu -
HFR : professionnaliser la gouvernance, remédier aux problèmes de gestion, notamment financière, et créer une loi sur le personnel hospitalier
<p> Le Conseil d'Etat annonce un important plan de mesures visant la gouvernance, le financement et la gestion de l'hôpital fribourgeois (HFR) ainsi que le cadre légal pour la gestion du personnel. Il veut professionnaliser le Conseil d'administration de l'hôpital et prévenir les conflits d'intérêts. Il exige que le HFR remédie au plus vite aux manquements constatés dans la gestion, notamment financière, du HFR. Enfin, il constate que la Loi sur le personnel (LPers) ne fournit plus le cadre adéquat pour la gestion du personnel hospitalier et propose de créer une nouvelle loi pour ce dernier, tenant compte des spécificités du travail dans un hôpital public et du contexte national de concurrence entre hôpitaux. Ce plan de mesures sera soumis au Grand Conseil prochainement.</p>Lire le contenu -
Démission de la directrice financière
Mme Elena Bragagnini Borloz cessera ses activités de directrice financière de l'hôpital fribourgeois (HFR) à fin septembre 2018. La procédure de succession va immédiatement être engagée.
-
Audit sur la gouvernance de l'HFR : résultats et mesures
L'audit sur la gouvernance de l'hôpital fribourgeois (HFR) est terminé. Demandée par le Conseil d'administration (CA) en 2017, l'étude se base sur des dizaines d'entretiens avec des cadres de l'HFR et de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS). Les résultats soulignent la nécessité d'agir dans plusieurs domaines des organes de conduite. Le CA a pris des mesures immédiates, parmi lesquelles la cessation d'un commun accord des rapports de travail au 23 février 2018 entre l'HFR et Mme Claudia Käch, directrice générale. Des actions supplémentaires doivent permettre la mise en place de solides structure et culture de conduite.
-
L'Inspection des finances mandatée pour analyser les coûts de l'HFR
<p> Suite aux revendications de l'hôpital fribourgeois (HFR) ainsi qu'à un rapport rendu par l'Inspection des finances (IF) à la fin du mois de janvier, le Conseil d'Etat a validé la proposition de sa délégation de mandater l'IF afin d'approfondir l'analyse des coûts de l'HFR. Avant d'entrer en matière sur les revendications de l'HFR, le Conseil d'Etat estime en effet nécessaire des'assurer de la qualité des processus financiers ainsi que de l'exactitude des montants en discussion. Cette décision a été prise en accord avec la délégation du conseil d'administration de l'HFR.</p>Lire le contenu -
Mandats de prestations 2018: les délégations du Conseil d'Etat et de l'HFR se sont rencontrées
Une délégation du Conseil d'Etat a rencontré lundi soir celle du Conseil d'administration de l'HFR. Objectif : trouver des solutions concernant la problématique des mandats de prestations pour 2018. Les discussions ont été constructives et vont se poursuivre après analyse détaillée de certains points particuliers.Lire le contenu -
Pétition pour maintenir la LPers pour le personnel de l'HFR
Une pétition intitulée " Maintenir la LPers (Loi sur le personnel de l'Etat de Fribourg) pour préserver un hôpital public et des prestations de qualité! ", munie de 1944 signatures, a été remise ce matin à la Chancellerie d'Etat.
-
Déploiement de la stratégie HFR 2013-2022 : premiers jalons
Après une analyse approfondie de divers facteurs pertinents, l'hôpital fribourgeois (HFR) a validé un rapport détaillant le déploiement de la stratégie élaborée en 2013. Objectif : parvenir à un équilibre entre proximité des soins offerts à la population fribourgeoise et centralisation des compétences spécialisées et des plateaux techniques lourds. Compte tenu des données actuelles, la capacité d'investissement est moins importante que prévu. Le déploiement de la stratégie se fera donc par étapes, selon un ordre de priorité. Il s'agira d'exploiter les infrastructures existantes de manière optimale sur tous les sites et de garantir une organisation flexible pour optimiser les processus et améliorer l'efficience organisationnelle. Une importance particulière est accordée aux soins d'urgence : les urgences continueront d'être prises en charge 24 heures sur 24 sur les sites de soins aigus de Fribourg, Riaz et Tafers, tandis que la permanence du site de Meyriez-Murten sera maintenue selon un horaire défini.
-
Claudia Käch devient la nouvelle directrice générale de l'hôpital fribourgeois
Le Conseil d'Etat a entériné le choix du Conseil d'administration de l'hôpital fribourgeois en approuvant l'engagement de Claudia Käch en qualité de nouvelle directrice générale de l'HFR. Mme Käch prendra ses nouvelles fonctions au plus tard au mois de février 2014. D'ici là, la direction générale de l'hôpital fribourgeois reste assurée ad interim par M. Edgar K. Theusinger.
-
Stratégie 2013 - 2022 de l'hôpital fribourgeois
Le Conseil d'Etat du canton de Fribourg et la direction de l' HFR ont présenté aujourd'hui une position commune quant à la stratégie de l'hôpital fribourgeois pour ces prochaines 10 années. L'objectif est de faire de l' HFR un hôpital durable en tenant compte des besoins des patients, de la situation sur le marché du travail, de l'évolution rapide de la politique de la santé en général et des contingences financières. Parmi les changements les plus importants de cette stratégie figurent en particulier la concentration des soins aigus sur un seul site et la concentration des prestations stationnaires de la maternité sur le site de Fribourg, mais aussi le développement des soins aigus de proximité et la mise en place de permanences et de consultations dans les districts.
-
Démission de la directrice générale de l'hôpital fribourgeois
Le Conseil d'Etat a pris acte avec regret de la démission de Pauline De Vos Bolay, directrice de l'hôpital fribourgeois depuis avril 2012.
-
Présidence et vice-présidence du conseil d'administration de l'HFR
Lors de sa séance du 24 janvier dernier, le Conseil d'Etat a nommé M. Philippe Menoud en qualité de président du conseil d'administration de l'hôpital fribourgeois (HFR).Lire le contenu
Chronologie: HFR - hôpital fribourgeois
Chapeau
Les derniers développements concernant le HFR - hôpital fribourgeois.
Image principale
Publié par Direction de la santé et des affaires sociales
Dernière modification : 06.11.2024 - 12h36