Le rapport a été présenté vendredi au public par les trois conseillers d’Etat Olivier Curty, Philippe Demierre et Jean-François Steiert, ainsi que par Philipp Müller, directeur général de l’hôpital fribourgeois (HFR), Bruno Marmier, syndic de Villars-sur-Glâne, et Thomas Zwald, représentant de la Bourgeoisie de Fribourg. Il propose une vision urbanistique d’ensemble pour ce secteur stratégique du canton, prévoyant la construction d’un nouvel hôpital de soins aigus, d’un campus de formation, d’un potentiel d’espace destiné à des logements dédiés notamment au personnel des soins et aux personnes avec besoins de soins et d’une zone d’activités économiques – soit quatre fonctionnalités indépendantes, mais interconnectées. Son objectif est de définir les principales orientations pour un développement durable du site, en créant un quartier urbain résilient, bien connecté et intégrant des infrastructures modernes en matière de santé, d’enseignement et d’activités économiques avec de grands potentiels de synergies.
Une opportunité unique de développement
Le rapport présenté vendredi montre comment différentes orientations de développement peuvent être conciliées : la réalisation d’un hôpital de soins aigus moderne, l’aménagement d’un campus de santé et de formation, des logements notamment pour les besoins du personnel ainsi que la création d’un pôle économique d’envergure cantonale. Une attention particulière est accordée à la relation entre l’urbanisation, la conception paysagère d’importants espaces ouverts, les exigences environnementales et la qualité de vie. Le réemploi des bâtiments existants, la préservation de la qualité des sols et une stratégie de mobilité respectueuse de l’environnement sont au cœur des principes directeurs de ce projet.
Un développement structuré avec des orientations claires
Le Collège d’expert.e.s des MEP du PSA a défini une organisation spatiale générale déclinée en trois programmes principaux :
- Un pôle santé, formation et affectations mixtes (commerces, services, logements) autour du site de l’actuel hôpital sur le sommet de la colline ;
- Un pôle dédié à l’accueil d’activités économiques stratégiques à proximité de la jonction autoroutière et le long de l’autoroute ;
- Un espace ouvert majeur préservant au mieux les sols existants, comprenant le cœur du site et la Promenade des Tilleuls.
Ces secteurs d’aménagements doivent être connectés par plusieurs réseaux de mobilité comprenant des axes de mobilités actives, des lignes performantes de transports publics, ainsi que des dessertes pour les transports individuels motorisés et logistiques, notamment la nouvelle route de liaison à l’HFR et à la zone d’activités d’importance cantonale depuis la jonction autoroutière.
Prochaines étapes
Le rapport pose les bases des prochaines phases de planification qui prévoient des études approfondies dans les domaines suivants :
- Infrastructures de mobilité : études sur l’accessibilité du site et la conception de solutions de mobilité multimodales, dont celles liées à la réalisation de la nouvelle route de liaison ;
- Préparation du concours d’architecture pour le nouvel hôpital et ses infrastructures connexes ; études sur l’organisation sanitaire et approfondissement des études sur les volumétries nécessaires ;
- Etudes pour les programmes de formation en médecine et soins à la personne (Université et HES-SO//Fribourg) ;
- Elaboration de la planification de détails (PAD) portant sur la zone d’activités d’importance cantonale (Bertigny) et définition d’une identité commune.
Ces travaux se chevaucheront au cours des prochains mois et années. Ils sont orientés selon l’objectif de pouvoir construire la nouvelle route de liaison préalablement à l’ouverture du nouvel hôpital à l’horizon 2034. Un facteur clé du succès de ce projet est la collaboration étroite entre l’Etat de Fribourg, la commune de Villars-sur-Glâne et les communes voisines, la Bourgeoisie, l’hôpital fribourgeois (HFR), l’Université, la Haute école spécialisée de Fribourg (HES-SO//Fribourg), et la promotion économique.