Le Conseil d’Etat salue les objectifs du PA5 visant à promouvoir le développement interrégional et souligne l’importance de tels projets pour l’avenir du canton. Il met également en avant la qualité du travail réalisé jusqu’à présent ainsi que la pertinence des mesures prévues.
De nouveaux défis
Le projet d’agglomération de 5e génération (PA5) s’appuie sur les programmes précédents et traite les thématiques de l’urbanisation, de la mobilité et du paysage. Une attention particulière est accordée à la promotion d’une politique de transport multimodal, visant à mieux connecter les différents modes de transport. Parallèlement, le programme prend en compte de nouveaux défis, tels que la décarbonation des transports et les besoins des zones urbaines.
Cela inclut, par exemple, la poursuite de la décarbonation de la flotte de bus et de ses infrastructures, la création d’une nouvelle vélostation à la gare de Fribourg ainsi que le développement de diverses infrastructures cyclables. Plusieurs projets de revalorisation des traversées de localités (VALTRALOC) sont également prévus, notamment à Neyruz, Marly, Grenilles et Rossens, pour ne citer que les principaux. Un certain nombre d’adaptations devront encore être entreprises, dont le renforcement de la prise en considération du mode de transport à haute capacité dans la stratégie de mobilité de l’agglomération.
Plus de communes impliquées
Pour la première fois, 25 communes des districts de la Sarine et de la Singine participent au PA, soit 15 de plus que lors des programmes précédents[i]. Cette extension permet une planification plus globale, mieux adaptée aux réalités fonctionnelles du territoire.
Un comité de pilotage a été mis en place pour assurer la gouvernance stratégique du projet, suivre son avancement et garantir la coopération entre les acteurs impliqués. Le PA5 est le fruit d’une étroite collaboration entre l’Agglomération de Fribourg, les communes, les régions voisines, les autorités cantonales et d’autres partenaires.
[i] Nouvelles communes : Cottens, Ferpicloz, Gibloux, Giffers, Grolley, Hauterive, Le Mouret, Neyruz, Pierrafortscha, Prez, La Sonnaz, St. Ursen, Tafers, Tentlingen et Villarsel-sur-Marly.