Faits marquants
Le Service dentaire scolaire (SDS) assure la santé bucco-dentaire des élèves de l’école obligatoire du canton de Fribourg. Il exerce le contrôle et la surveillance de la médecine dentaire scolaire exercée dans le canton. Il dispose pour ce faire de deux cliniques dentaires mobiles et de trois cliniques fixes (Fribourg, Bulle et Romont).
Le Service est confronté à de nombreux facteurs externes qui impactent son activité : fusion de communes, délégation ou non par les communes de la médecine dentaire scolaire, variations du nombre de classes et d’enfants suivis, liberté de choix du ou de la médecin dentiste par les parents. Autant de facteurs qui rendent son activité volatile et sa gestion difficile.
Prophylaxie
-
L’application pour smartphone (FunDent), mise en ligne au début 2023, a enregistré 9770 téléchargements soit 6673 téléchargements sur Android et 3097 sur Apple (9761 en 2023). Les outils du SDS sont disponible sur le site du SDS.
-
Le concept de prophylaxie dentaire dans les cycles d’orientation (10H ou 11H) a été définitivement validé par le Bureau Santé à l’école, sur la base des retours très positifs des élèves. En 2023/24, 13 CO francophones (15 en 2022/23) et 3 alémaniques (1 en 2022/23) se sont inscrits pour cet enseignement.
-
En 2024, les éducatrices en santé bucco-dentaire (1,78 EPT) ont visité 1 793 classes (1 575 en 2023) et dispensé leur enseignement à 32 443 élèves (28 321 en 2023). Les classes des cycles d’orientation sont comprises dans ces statistiques.
Pédodontie
-
Les cliniques dentaires mobiles ont été parées de nouveaux décors très ludiques, fabriqués avec l’aide des frères Guillaume. Un nouveau jeu rappelant les messages importants de la prophylaxie dentaire a été élaboré pour être donné comme cadeau de bienvenue aux enfants de 1H et 2H venant se faire contrôler par le SDS en clinique mobile.
Le Service récolte des données sur l’évolution de la carie auprès des enfants qu’il contrôle, en partenariat avec la médecin dentiste cantonale. Il pourra ainsi comparer son évolution sur les années.
-
Pour la patientèle qui le souhaite, l’approche hypnotique vise à augmenter le confort et le bien-être en créant les conditions idéales en consultation et ainsi éviter le développement des phobies dentaires. Elle permet aux enfants de faire soigner leurs dents sans souffrance, ni traumatisme ou stress, voire de passer un moment agréable chez leur dentiste. Elle aide en particulier les enfants qui ne coopèrent pas à cause de la peur ou d’un handicap. Cette approche connaît un franc succès : 114 (130 en 2023) prestations d’hypnose pour un total de 9 850 francs ont été servies, surtout à la clinique de Fribourg. C’est une alternative aux traitements au protoxyde d’azote (gaz hilarant) proposés depuis un an à la clinique de Romont.
-
En raison de la migration de l’outil Datawarehouse nécessaire à l’extraction des données, le tableau habituel résumant les chiffres relatifs à l’activité du secteur de la pédodontie du SDS ne peut être intégré au rapport. Les chiffres ci-dessous proviennent du document « Effectifs classes et élèves 2023/24 » de la Direction de la formation et des affaires culturelles DFAC d’une part et des comptes 2024 du SDS d’autre part.
Nombre d’enfants contactés par le SDS : 31 231 enfants (31 447 élèves en 2023) ; il est possible d’estimer à environ 35% le nombre d’enfants contrôlés par le SDS, soit 10 931 élèves.
Stationnements facturés, en francs : 143 880 (145 860 francs en 2023)
Prestations servies, en francs (valeur du point : 1.-) : 1 584 224 francs 45 (1 645 257 francs 60 en 2023)
Orthodontie
-
Le Service propose depuis un peu plus d’une année une offre d’orthodontie à la clinique de Romont en plus de Fribourg et Bulle. Cette prestation connaît un succès grandissant, surtout depuis les portes ouvertes de la clinique organisées lors de l’inauguration du nouveau cycle d’orientation de la Glâne en automne 2024.
Le Service propose également depuis un peu plus d’une année de la prophylaxie dentaire en orthodontie à Fribourg, Bulle et Romont.
-
Ce secteur a accueilli 235 nouveaux patients et patientes (202 en 2023). Au total, 486 enfants et jeunes (476 en 2023) ont été traités, ce qui représente 3701 rendez-vous (3492 en 2023).
Le chiffre d’affaires annuel se monte à 1 210 922 francs 65 (1 113 067 francs 35 en 2023).
Autres faits marquants du service
-
Le Service continue de développer sa communication. Un flyer de présentation ludique de même qu’un nouveau jeu rappelant les messages importants de la prophylaxie dentaire ont été élaborés afin de mieux faire connaître le SDS. Des portes ouvertes ont été organisées à la nouvelle clinique de Romont : elles ont connu un franc succès.
Le SDS revoit aussi complètement son site internet. Grâce à l’aide du Service du cadastre et de la géomatique, il dispose d’une carte interactive mettant en lumière d’un clic toutes les prestations servies par le Service et les communes partenaires. Cette géo-donnée existe déjà sous geocat.ch et sur le portail cantonal.
Dans le cadre du développement de son système d’assurance qualité, le Service a mis sur pied un formulaire de satisfaction afin de disposer de l’appréciation de sa patientèle.
-
Au vu des nouveautés instaurées par le nouveau règlement sur le personnel et la nouvelle ordonnance sur la formation du personnel de l'Etat, le Service a revu son organisation, sa politique RH et ses directives internes, notamment celles de la formation continue. Le Service entamera également une rénovation partielle de ses locaux de Fribourg.
-
Le Service ayant finalisé en 2020 le contrôle approfondi des règlements communaux relatifs à la participation aux frais de traitements dentaires scolaires et des conventions avec des médecins dentistes privés, il n’a rendu qu’une dizaine de préavis tant en matière de règlements communaux que de conventions entre des communes et des médecins dentistes privé-e-s.
Fin 2024, le Service garantit la prise en charge de la médecine dentaire scolaire (contrôles et soins dentaires) pour 96 communes sur les 126 que compte le canton. Presque toutes les communes (117 sur 126) profitent de l’enseignement de la prophylaxie dispensé par le Service dans les classes ; les autres ont conclu une convention avec un ou une médecin dentiste privé-e pour cette activité. Le Service compte aussi parmi ses prestataires la totalité des écoles privées du canton.
-
Le Service a enregistré 43 réclamations (34 en 2023), secteurs de la pédodontie et de l’orthodontie confondus. Le fait de pouvoir les déposer via Google en accentue la facilité. La très grande majorité des réclamations porte sur la facturation des rendez-vous manqués. Ces réclamations sont traitées soit par le Service, soit par la médecin dentiste cantonale lorsqu’il s’agit d’aspects médicaux.
Chiffres-clés
ayant profité de l’enseignement en santé bucco-dentaire du SDS
de l’application FunDent en deux ans
contactés pour les contrôles par le SDS