Missions du service
Le SEJ développe les éléments de politique cantonale de l’enfance et de la jeunesse et exécute les différents mandats de protection de l’enfant, en application des législations fédérales et cantonales. Il veille à donner l’information à toute la population sur les moyens d’aide aux enfants et aux jeunes.
Il participe à la Conférence de la politique de l’enfance et de la jeunesse, qui est une conférence technique de la Conférence des directrices et des directeurs cantonaux des affaires sociales CDAS. Le Service est également membre de la Conférence latine de la promotion et de la protection de l’enfant, un organe technique de la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales. Dans ce cadre, différents groupes travaillent à la mise en commun de référentiels propres à l’activité de protection et de promotion de l’enfance des cantons latins.
Le SEJ agit dans les grands domaines de l’aide à l’enfance et de la jeunesse, tels que définis au niveau national. Il s’efforce de garantir l’accès et la qualité des prestations, et en assure le pilotage. Le/la Chef-fe de service préside la Commission de l’enfance et de la jeunesse et participe également à la Commission pour l’intégration et la scolarisation des enfants migrants, aux comités de pilotage Harmonisation de l’administration de l’école (HAE), du Bureau de santé à l’école, de la santé mentale.
Le SEJ est impliqué de manière opérationnelle au sein de la Plateforme Jeunes, ainsi qu’au sein de la Plateforme d’indication en matière d’addictions chez les mineur-e-s.
Faits marquants
Cette année est marquée par plusieurs événements et projets dont trois sont mentionnés ci-après. En février, le Conseil d’État fribourgeois a consacré sa journée au blanc à la question de la jeunesse en difficulté. Il a invité tous les services en lien avec la prise en charge des enfants fribourgeois ainsi que le pouvoir judiciaire à l’accompagner dans ses réflexions. En mars, la Commission de gestion et des finances du Grand Conseil a visité le service et a pris connaissance de ses enjeux actuels et futurs. Les député-e-s ont ainsi pu avoir un aperçu des prestations et du fonctionnement du SEJ. En octobre, la journée cantonale « Regards croisés sur la jeunesse en situation complexe » a réuni plus de 200 acteurs et actrices du domaine. Cette journée cantonale visait à renforcer la collaboration et la coordination entre les professionnel-le-s pour améliorer le bien-être des jeunes. Un deuxième objectif était d’explorer des stratégies et mesures de prévention et d’intervention en termes de protection et de vulnérabilité, de formuler des constats et des recommandations qui serviront de base au troisième plan d’action « Je participe » 2027-2031.
En cette année 2024, le service a été mis en lumière pour ses innovations, ses actions, ainsi que pour ses liens avec l'ensemble du réseau de protection de l'enfance et les besoins d'une approche globale.
-
Le service a bénéficié d’une augmentation de ses effectifs de 8,1 équivalents plein temps (EPT) en contrat à durée indéterminée et 5,8 EPT en contrat à durée déterminée. Comme chaque année, et dans son rôle de formateur, le service a accueilli plusieurs stagiaires des hautes écoles. Toutes fonctions confondues, le service a vécu en matière de collaborateurs et collaboratrices 34 départs et 51 nouvelles arrivées.
En regard de l’augmentation du personnel, de la spécification des tâches et de l’environnement légal, le service a adapté et révisé son organisation et créé trois sections d’organisation, à savoir « Action Sociale Directe », « Organisation et Droit » et « Ressources », lesquelles sont subdivisées en secteurs d’activités.
Un nouvel aménagement des bureaux au Boulevard de Pérolles a été développé sur l’année selon le nouveau standard FriBuro pour utiliser les espaces de manière plus efficace. Les postes de travail sont répartis en fonction des activités et ne sont pas attribués nominativement. Ce projet en étapes a été bien maîtrisé et un soin particulier a été porté à l’adhésion du personnel à cette nouvelle organisation.
Action sociale directe et Intake
-
Le travail de protection de l’enfant est caractérisé par les activités de conseil et de soutien dans la vie quotidienne et lors de difficultés à l’intention des enfants, de parents et professionnel-le-s (permanence), par l’organisation des aides complémentaires à l’éducation (actions éducatives en milieu ouvert ou placements en institutions ou en familles d’accueil), par l’analyse des situations (enquêtes pour les Autorités) et par la gestion par cas en exécution des mesures de protection instituées par les Autorités de protection (Justices de paix, Tribunal des mineurs, tribunaux d’arrondissement).
Le SASD a été marqué par plusieurs absences en termes de ressources humaines et la démission d’une des cheffes de secteur. L’augmentation des effectifs du service a permis de diminuer le nombre de mandats et de dossiers enfants par EPT, pour arriver à 76 dossiers actifs, sans compter les enquêtes sociales et les MNA.
Un nouveau secteur avec des missions spécifiques est né en 2024 : le SASD R+. Ses missions couvrent les curatelles de représentation dans les procédures civiles et pénales (art. 306 al. 2 CC), ainsi que les curatelles de recherche en paternité et en fixation de la créance alimentaire (art. 308 al. 2 CC). Cela comprend les tâches suivantes : représenter les enfants en cas d’empêchement ou de conflit d’intérêt des parents, lors de situations urgentes ou non ; proposer des mesures de protection si nécessaire ; organiser, coordonner et communiquer avec les partenaires (Police, avocat-e-s, LAVI, Etat civil, etc.) ; suivre les procédures en tant que partie (Ministère public, Tribunal des mineurs, Tribunal civil).
Le Service anime une plateforme interne qui a pour but de coordonner les placements d’enfants au sein des institutions d’éducation et des familles d’accueil.
Listes d’attente et placements
Les listes d’attente pour une mesure de placement dans les institutions fribourgeoises d’éducation sont fluctuantes et parfois importantes et les critères de priorisation ont été relevés. Seuls des placements d’extrême urgence et de péril en la demeure sont effectifs. Plus d’une cinquantaine d’enfants dont les critères standards et légaux de placement sont remplis sont en attente d’une place. Face à cette urgence et afin d’anticiper les besoins de placement durant la période tendue et chargée émotionnellement de décembre, une convention de placement protectionnel d’urgence à l’hôpital a été conclue avec l’HFR, soutenu dans l’accompagnement socio-pédagogique des enfants par des enseignant-e-s disponibles pour soutenir le SEJ. Cette prise en charge d'enfants en situation de maltraitance à l'HFR pendant les fêtes de fin d’année a été organisée pour anticiper une éventuelle saturation des institutions spécialisées. Cette organisation transitoire était destinée aux enfants âgés de 7 à 17 ans qui ne nécessitent pas de soins médicaux immédiats. Le nombre de places mis à disposition était au maximum de quatre. La durée du projet s’est étendue du 16 décembre au 6 janvier.
Nouvelles prestations et nouveau mandat
Une nouvelle prestation ambulatoire socioéducative a été élaborée pour les institutions d’éducation, la « prise en charge externe intensive » (PCE Intensive). Un placement préalable d’au moins 48h du ou de la mineur-e est requis. La PCE est assurée par des éducateurs et éducatrices rattaché-e-s à l’institution d’éducation. Elle se termine dans les 6 mois. La PCE vise l'amélioration de la situation, avec pour objectif final l'autonomie. Ainsi, il ne s’agit pas d’un retour partiel en famille, mais d’un retour complet. Il ne s’agit pas non plus d’un suivi à domicile permanent, ni d’un contrôle social ou policier, ni d’une structure de jour, ni d’une manière de sortir un enfant du groupe car il ne veut pas collaborer, ni d’une place partielle. L'indication pour accéder à cette prestation est définie en collaboration entre le SEJ et les institutions, en tenant compte de l'âge de l'enfant, des ressources familiales, etc.
En collaboration avec le Service de la Justice, le Service a conclu un mandat de prestation avec la Maison d’Enfants d’Avenches (MEA) concernant l’accès à un nouveau lieu pour les droits de visite accompagnée dans la Broye. Cette collaboration complète l’offre existante, pallie le manque de certaines prestations et facilite l’accès à celles-ci pour les régions de la Broye, du Lac, de l’ouest de la Sarine et du nord de la Glâne.
En 2024, le Service a participé, en tant que membre du comité de pilotage et de trois groupes de travail, à la mise en œuvre du projet pilote « consensus parental » qui débutera en février 2025 dans les trois districts du sud du canton de Fribourg (arrondissements de la Veveyse, la Gruyère et la Glâne). Le projet de consensus parental développe un nouveau modèle coopératif centré sur l’intérêt de l’enfant lors des procédures de séparation/divorce.
-
Au 31 décembre 2024, 2996 enfants étaient suivi-e-s au SEJ. Cela représente 3,99% de la population des 0-17 ans. Le nombre de dossiers enfant par EPT était de 76 contre 85 l'année précédente (70 contre 78 avec MNA et enquêtes).
Durant l'année 2024, 578 nouveaux dossiers enfant ont été ouverts, cela représente 19,29% des dossiers en cours au 31 décembre 2024 ; tandis que 16,13% des dossiers en cours au 31 décembre 2023 ont été classés durant l'année 2024.
Durant l'année 2024, le secteur Intake a effectué 809 interventions sans suite (ISS). Ces dernières ont concerné 650 enfants, dont 137 (21,08%) ont bénéficié d’un suivi avec ou sans mandat par la suite.
-
Protection de l’enfance : placements
Fin 2024, 288 enfants étaient placé-e-s dans une institution ou en famille d’accueil, dont 43 hors canton. Cela représente 0,43% de la population des 0-17 ans et 10,75% des enfants suivis au SEJ.
Durant l’année 2024, entre 60 et 80 enfants étaient sur liste d’attente pour un placement.
Institutions pour placement courte durée
Etablissement Nouveaux
En cours / terminés
2022
2023
2024
2022
2023
2024
Fondation Transit 72
69
64
75
80
81
FFJ (Secteur Time Out) 2
8
6
4
8
7
Institutions pour placement longue durée
Etablissement Nouveaux
En cours / terminés
2022
2023
2024
2022
2023
2024
FFJ (Secteur St-Etienne Fribourg) 11
16
14
38
41
46
FFJ (Secteur St-Etienne Sommentier) 2
2
2
11
10
11
FFJ (Secteur Bonnesfontaines) 12
8
8
31
31
29
Association Le Bosquet (Secteur socio-éducatif) 17
10
21
35
31
36
Foyer des apprentis 5
12
12
18
18
25
Association Les Traversées (Secteur Courtaman) 13
8
5
20
19
16
Association Les Traversées (Secteur Cottens) -
-
8
-
-
8
Stiftung Kinderheim Heimelig Kerzers 2
5
1
10
15
11
Association Mouvement enfance (Nid Clairval) 1
0
1
18
15
16
Fondation pour la femme et l'enfant (Aux Étangs) 3
4
3
8
9
9
Institut Les Peupliers (secteur socio-éducatif) 3
1
0
11
8
7
Aussenwohngruppe Sunneblueme 1
1
0
6
6
6
Autres 3
0
1
5
1
1
Groupes de jour
Etablissement Nouveaux
En cours / terminés
2022
2023
2024
2022
2023
2024
FFJ (Secteur St-Etienne Bulle) 4
10
1
4
14
8
FFJ (Secteur St-Etienne Fribourg) 1
3
1
6
5
6
Familles d’accueil fribourgeoises
Milieu d'accueil Nouveaux
En cours / terminés
2022
2023
2024
2022
2023
2024
FAC Permanente 10
18
9
71
72
57
FAC Ressource 5
2
3
23
11
18
Hors canton
Type de placement Nouveaux
En cours / terminés
2022
2023
2024
2022
2023
2024
Institutions longue durée 36
21
21
74
52
47
Institutions courte durée 0
0
2
0
0
2
FAC Ressource 0
0
1
0
0
1
FAC Permanente 0
4
3
12
12
12
Total des placements
Nouveaux
En cours / terminés
2022
2023
2024
2022
2023
2024
203
202
187
480
459
460
LAVI – centre de consultation pour enfants, hommes et victimes de la circulation
-
En 2024, le centre LAVI a vu ses effectifs temporairement augmentés en regard d’un nombre important de victimes mineures issues des milieux sportifs à accompagner. Une collaboration a été initiée avec l’association ESPAS Lausanne (association à but non lucratif qui s’engage auprès des enfants et des adultes concernés par les abus sexuels) afin d’offrir une prestation de groupes de parole pour les mineur-e-s.
L’entrée en vigueur de la convention d’Istanbul au niveau suisse en 2018, dont le but est de prévenir et de combattre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique à l’aide de 44 mesures concrètes de la Confédération, des cantons et des communes, impose au Canton de Fribourg de développer et de mettre en œuvre les nouvelles mesures. Une de ces mesures est la mise en service d’un numéro de téléphone unique au niveau suisse pour les victimes à fin 2025. Le centre a ainsi travaillé avec les partenaires cantonaux et associatifs à cela.
-
Consultations pour les hommes et les victimes au sens de la LCR 2023
2024
Nouvelles situations 326
356
Situations reprises de l’année précédente 97
149
Nouveaux contacts / aucun nouveau délit 47
13
Total des situations traitées 470
518
Les types d’infractions prises en comptes sont les suivantes.
Infraction (plusieurs réponses possibles) 2023
2024
Homicide 5
7
Homicide LCR 9
3
Tentative d’homicide 6
6
Lésions corporelles 179
232
Lésions corporelles LCR 63
59
Brigandage 6
6
Extorsion, chantage, menaces, contrainte 60
70
Infractions contre la liberté 6
3
Enlèvement de mineurs 3
4
Violation de l’intégrité sexuelle d’enfants 24
22
Violation de l’intégrité sexuelle de personnes dépendantes 5
5
Contrainte sexuelle, viol 13
9
Autres infractions contre l’intégrité sexuelle 1
3
Violence au sein du couple 36
58
Mesures coercitives 14
24
Autre selon CP 48
73
Non clarifié 9
35
Consultations pour les enfants 2023
2024
Evolution Nouvelles situations 257
306
+20%
Situations reprises de l’année précédente 179
156
Nouveaux contacts / aucun nouveau délit 29
16
Total des situations traitées 465
478
Répartition selon l’âge et le genre
(année 2024)
Féminin
Masculin
< 10 ans 48 47 De 10 à 17 ans 192 95 >17 ans 62 22 Ces chiffres sont à mettre en relation avec les infractions, notamment celles contre l’intégrité sexuelle.
Infractions (plusieurs réponses possibles) 2023
2024
Homicide 0
3
Homicide LCR 1
1
Tentative d’homicide 3
3
Lésions corporelles 122
142
Lésions corporelles LCR 2
4
Brigandage 2
4
Extorsion, chantage, menaces, contrainte 60
32
Infractions contre la liberté 1
2
Violation de l’intégrité sexuelle d’enfants 185
162
Contrainte sexuelle, viol 76
73
Autres infractions contre l’intégrité sexuelle 15
40
Violence conjugale 27
32
Violence familiale 97
193
Autre selon CP 42
41
Non clarifié 18
27
SMA – secteur des milieux d’accueil
-
Le secteur des milieux d’accueil (SMA) intervient dans toutes les structures et milieux qui accueillent des enfants de manière extrafamiliale. Sa tâche principale est d’évaluer, d’autoriser et de surveiller d’une part, les structures d’accueil extrafamiliales de jour (crèches, accueils extrascolaires, ateliers et groupes de jeux, parents de jour) et d’autre part, les structures familiales et institutions qui accueillent des enfants jour et nuit (familles d’accueil, institutions non reconnues au sens de la législation sur les institutions spécialisées et les familles d’accueil professionnelles (LIFAP)) où les enfants sont placés à plus long terme. Le SMA, en tant qu’Autorité centrale cantonale en matière d’adoption évalue les demandes d’adoption et délivre un agrément aux couples souhaitant adopter. Il propose également des prestations de conseil et de soutien aux structures et aux milieux d’accueil. En parallèle, il renseigne les futurs parents adoptifs sur la procédure. Le SMA est chargé de l’application de la Loi sur les structures d’accueil extrafamilial de jour (LStE). Il procède au calcul des subventions et au paiement des forfaits de l’Etat, des employeurs et de la réforme fiscale destinés à diminuer la part des parents pour le financement des heures de garde.
Depuis le 1er janvier 2024 le groupe « Adoption-Famille d’accueil » se nomme le groupe « Milieux d’accueil familial (MAF) » et le groupe « Structures d’accueil extrafamilial de jour » s’appelle le groupe « Structures d’accueil de jour (SAJ) ». Suite au renfort de 0.5 EPT à durée indéterminée et de 3,3 postes EPT à durée déterminée, un IPE à 100% du groupe SAJ gère 91 dossiers et un IPE à 100% du Groupe MAF suit 82 dossiers – moyenne globale du SMA de 87 dossiers (situation au 31.12.2024).Durant cette année 2024, le groupe MAF a assimilé une nouvelle tâche, à savoir le suivi des parents de jour. Cette réorganisation du secteur a atteint son objectif, car cette nouvelle activité est parfaitement intégrée dans le groupe.
Le groupe MAF a vécu un important changement dans le domaine de l’adoption internationale. La diminution observée, ces dernières années, dans ce domaine, s’est poursuivie en 2024 ce qui pousse à repenser l’avenir de ce domaine d’activité.
Durant l’année 2024, le groupe SAJ, grâce au renfort, a pu surveiller et porter conseil et soutien à un nombre important de structures. Ceci a permis d’améliorer considérablement la qualité d’accueil des structures d’accueil préscolaires et extrascolaires fribourgeoises.
L’activité du secteur SAJ a particulièrement été marquée par l’introduction du casier judiciaire informatisé VOSTRA. Le SEJ, depuis la mise en œuvre de l’obligation fédérale, se doit ainsi d’examiner tous les antécédents judiciaires de toutes les personnes en contact avec des enfants au sein de structures d’accueil extrafamiliales ou de milieux familiaux exerçant une activité en lien avec le placement des enfants. Cela permet une meilleure protection des enfants placés. En sus du directeur ou de la directrice, tous les collaborateurs et toutes les collaboratrices des structures sont soumis-e-s à l’examen de leurs antécédents judiciaires, peu importe le pourcentage de travail, le statut (stagiaire, CDD, CDI) et l’activité exercée (prise en charge directe des enfants ou non, par ex. personnel administratif, de cuisine, de ménage, etc.) (cf. art. 15 al. 2 OPE « le directeur et le personnel »). Le contrôle doit se faire pour toute nouvelle personne engagée dans une structure, mais aussi annuellement pour les personnes déjà engagées. Cela a représenté en 2024 le contrôle de 611 nouveaux engagements, de 1076 (464 AAFJ, 225 FAC, 144 MDJ, 212 TOR, 5 Crèches et 26 AES) contrôles annuels. Cela a représenté une analyse plus poussée de 77 casiers non vierges et le SEJ a émis un préavis négatif d’engagement. Dès que le rythme et l’expérience auront été acquis, cela représentera à termes près de 3000 à 4000 casiers à examiner annuellement.
La Direction de la santé et des affaires sociales DSAS, en collaboration avec l’Association des communes (ACF) et ses partenaires, a commandé en 2023 un rapport d’études sur l’adéquation entre l’offre et les besoins en places d’accueil extrafamilial dans le canton. L’étude, confiée à l’entreprise Microgis, a pour objectif d’optimiser l’allocation des aides financières cantonales incitatives et d’évaluer le besoin en personnel formé.
Lire le communiqué de presse du 3 juillet 2024
En 2024, les résultats étaient disponibles pour l’ensemble des communes. Ces résultats permettent de bénéficier d’une vue d’ensemble des besoins pour toutes les régions à un moment donné et constituent un outil fiable de planification à disposition des communes. Une étude communale d’évaluation des besoins n’est ainsi pas nécessaire dans un délai proche mais devra à nouveau être effectuée dans un maximum de quatre ans.
-
En 2024, 725 dossiers (2023 : 694) sont ouverts auprès du SMA. Ci-dessous, vous trouvez quelques chiffres détaillés pour certaines activités.
Situation générale du secteur des milieux d’accueil (SMA) 2020
2021
2022
2023
2024
Procédures d’adoptions en cours 35
39
25
19
17
Familles d’accueil en activité 150
149
145
132
139
Famille d’accueil professionnelles en activité 2
2
2
3
2
Parents de jour en activité 136
145
149
141
156
Associations d’accueil familial de jour en activité 9
9
9
9
9
Institutions petite enfance en activité 195
202
214
208
205
Accueils extrascolaires en activités 113
119
119
119
122
Institutions spéciales en activité 4
3
3
3
3
-
Des tâches plus spécifiques sont exécutées par le SMA et se répartissent selon les données suivantes :
Situation générale du secteur des milieux d’accueil (SMA) 2020 2021 2022 2023 2024 Demande d’adoption conjointe d’enfant 3 0 5 4 5 Demande d’adoption de l’enfant du ou de la conjoint/e 8 14 5 14 10 Demande d’adoption de majeur-e 9 9 6 1 7 Demande de changement de nom de famille 1 1 0 0 0 Demande d’abandon d’enfant/d’adoption nationale aboutie 0 0 0 0 1 Demande d’abandon d’enfant/d’adoption nationale non aboutie 0 1 2 1 2 Enquêtes du Service de la population et des migrants – accueil d’enfant étrangers sans vue d’adoption 8 7 8 8 6 Recherche des origines 6 10 5 11 10 Préavis « Permis de construire » 13 12 17 22 27 Préavis pour l’Office fédéral des assurances sociales 0 0 7 25 8 -
Au 31 décembre 2024, le canton de Fribourg compte 81 crèches et 2706 places d’accueil autorisées en crèche (+ 35 structures depuis l’entrée en vigueur de la LStE en janvier 2012). Seuls les districts de la Gruyère et de la Veveyse ne comptent pas d’augmentation en places de crèche depuis 2023. Les nombres de places qu’elles offrent par district sont les suivants :
Nombre de places d’accueil en crèche 2021 2022 2023 2024 Evolution depuis 2023 Broye 79 145 177 190 +13%
Glâne 119 135 135 178 +43%
Gruyère 356 402 408 408 -
Lac 224 234 239 260 +21%
Sarine 1128 1164 1238 1278 +40%
Singine 164 238 226 257 +31%
Veveyse 120 131 135 135 -
Total 2190 2449 2558 2706 +148%
Au 31 décembre 2024, le canton compte 122 structures d’accueil extrascolaire autorisées (+ 67 structures depuis l’entrée en vigueur de la LStE en juin 2012). Les structures offrent les places suivantes selon les districts :
Nombre de places d’accueil extrascolaire 2022 2023 2024 Matin Midi Après
l’école
Matin Midi Après
l’école
Matin Midi Après
l’école
Broye 374 454 382 374 464 382 393 531 401 Glâne 273 363 320 273 371 320 297 383 344 Gruyère 288 782 506 298 818 528 365 1030 619 Lac 229 390 338 258 439 352 270 461 386 Sarine 1238 1916 1565 1243 1991 1574 1343 2251 1688 Singine 256 362 264 289 387 297 309 407 317 Veveyse 254 536 400 266 670 483 272 685 491 Total 2912 4803 3775 3001 5140 3936 3249 5748 4246 Afin de permettre la baisse des tarifs payés par les parents, l’Etat a versé à ce jour un montant total de 8 584 160 francs en 2024 (2023 : 7 721 435 francs), y compris les montants relatifs à l’application de l’art. 13 LStE. La contribution des employeurs s’est élevée quant à elle à 4 593 551 francs (2023 : 4 105 692 francs). Enfin, les montants issus de la réforme fiscale représentent la somme de 4 839 313 fr.65 (2023 : 6 639 940 francs), y compris pour les projets innovants. Pour la création de places en crèche et en accueil extrascolaire, les montants issus de la réforme fiscale ont permis un versement de 1 375 000 francs (2023 : 975 000 francs) pour la création de places en crèche et un versement total de 538 825 fr.75 (2023 : 1 146 845 fr.65) pour les AES. Ceci représente un total de 1 913 825 fr.75 (au 31.12.2024) (2023 : 2 121 845 fr.65). Les montants pour le soutien à la création de places sont provisoires car certains versements seront effectués encore en janvier 2025 mais concerne les places créées et ouvertes en 2024.
Demandes, projets et autorisations SAJ 2019 2020 2021 2022 2023 2024 Demandes en lien avec des projets immobiliers (nouvelles structures, déménagements, visites,
pré-projet, préavis dans les procédures de permis de construire, rencontres avec architectes)9 18 29 45 53 70 Projet d’ouverture de nouvelle crèche
(projets aboutis, en cours ou classés)
2 2 4 13 20 34 Projet d’ouverture d’accueil extrascolaire
(projets aboutis, en cours ou classés)
5 4 4 6 11 12 Autorisations établies/ renouvellement 113 75 130 130 121 148
Bureau de promotion de l’enfance et de la jeunesse (BPEJ)
-
Le Bureau de promotion de l’enfance et de la jeunesse (BPEJ) s’engage dans l’encouragement et la participation des enfants et des jeunes, ainsi que dans le conseil et le soutien dans la vie quotidienne. Sous la conduite de la Commission de l’enfance et de la jeunesse, le BPEJ est chargé de développer la politique fribourgeoise de l’enfance et de la jeunesse.
Le BPEJ a mis en œuvre la Journée cantonale du 28 octobre : « Regards croisés sur la jeunesse en situation complexe ». L’événement a réuni plus de 200 participant-e-s, incluant des professionnel-le-s du domaine, des représentant-e-s du canton, des responsables politiques ainsi que des jeunes. Il a permis le partage de réflexions sur l'avenir de la jeunesse dans le canton autour de quatre axes thématiques préétablis : l’insertion socio-professionnelle, l’impact des nouvelles technologies et des médias, la participation et l’engagement ainsi que la santé physique et mentale. À travers 16 ateliers, les participant-e-s ont collaboré afin d’identifier les enjeux liés à chaque thématique et d’élaborer des mesures concrètes à mettre en œuvre. Les résultats, encore en cours d’analyse, seront communiqués aux services et commissions concernés ainsi qu’au Conseil d'Etat sous la forme d’un rapport intégrant les recommandations stratégiques de la Commission Enfance et Jeunesse (CEJ).
Le Conseil d’Etat a validé deux stratégies cantonales préparées par le BPEJ. En avril, le Plan d’action « Je participe ! » 2023-2026 a été adopté, reflétant la volonté de développer une approche transversale et inclusive de la politique de l’enfance et de la jeunesse dans le canton. Il constitue un élément clé de la Stratégie « Je participe ! - Perspectives 2030 ». Un suivi des mesures concrètes du plan d’action a été entrepris auprès des services de l’État concernés. En mai, la première Stratégie cantonale pour la petite enfance a été approuvée et mise en consultation large, soulignant l’importance des premières années de vie. Cette stratégie est composée de 27 mesures d’action. Le concept et les mesures ont été mis en consultation entre juin et septembre, recueillant 114 réponses provenant de communes, d’institutions spécifiquement concernées, de services de l’État et de partis politiques. Actuellement, l’analyse des réponses et la rédaction d’un rapport de consultation sont en cours.
Fin octobre, la déléguée actuelle, Ira Differding, a présenté sa démission pour fin février 2025.
Projets soutenus pendant l'année 2024
- via la subvention enfance - jeunesse : 14 projets communaux et cantonaux (5 projets bilingues, 4 germanophones et 5 francophones) pour un montant total de 200 000 francs.
- via la subvention travail social hors murs pour les communes : 6 projets d’ancrage du travail social de rue pour un montant de 55 000 francs et 1 expertise jeunesse, regroupant 4 communes, pour un total de 20 000 francs.
- via la subvention pour les projets de jeunes : 11 projets portés par des jeunes ont été soutenus pour un montant de 30 000 francs.
Trois nouvelles communes ont rejoint le programme cantonal FriTime en 2024, portant à 10 le nombre total de communes bénéficiant d’un accompagnement pour la mise en place d’un programme d’activités extrascolaires gratuites. Par ailleurs, une nouvelle commune a rejoint le programme Piccolo spécifiquement dédié aux plus petits, portant à 5 le nombre de communes fribourgeoises ayant bénéficié de ce programme.
Chiffres-clés
dossiers actifs par EPT
nouvelles situations en matière de consultations LAVI pour les enfants
nouvelles places d’accueil en crèche