A l'heure de la rentrée, des milliers d'enfants égayeront nos rues de leur présence. Leur manque d'expérience, leur insouciance et leur manière de percevoir le trafic les rendent particulièrement vulnérables. C'est donc avant tout aux conducteurs qu'incombe la responsabilité d'éviter un accident, comme le rappelle le slogan de la campagne du TCS, du bpa et de la police: "Stop avant le choc! Ralentir ne suffit pas. Arrêtez-vous."
S'arrêter complètement
Les enfants, incapables d'évaluer la vitesse des véhicules et la distance qui les en sépare, apprennent à ne traverser que lorsque le trafic, à leur gauche et à leur droite, est immobile. S'arrêter complètement et attendre que les piétons, qui bénéficient sur les passages d'une priorité absolue, aient traversé est, par conséquent, l'unique comportement à adopter, cela également lorsque les instructeurs de la police forment les élèves des classes enfantines. Au risque de distraire l'enfant ou de lui donner un faux sentiment de sécurité, les signes de la main et les appels de phares sont, par ailleurs, à éviter.
Présence et contrôles aux abords des écoles
Afin de rappeler l'imminence de la rentrée, la Police cantonale marquera, les jours précédents, une présence soutenue aux abords des écoles et distribuera aux conducteurs des blocs-notes leur rappelant le comportement à adopter. Puis, dès la reprise des classes, elle portera son attention sur le respect des règles de circulation et des limitations de vitesse. Les contrevenants s'exposent à des sanctions pénales (amende) et administratives (retrait de permis), selon la gravité de la faute commise.
Toujours dans le cadre de cet effort, les agents veilleront à l'état d'entretien des passages pour piétons situés sur les trajets scolaires. Les éventuels défauts constatés seront signalés à l'autorité communale ou cantonale compétente.
Les polices communales, quant à elles, mèneront diverses actions en relation avec la sécurité sur le chemin de l'école.
Conseils aux conducteurs
- A proximité des écoles, des arrêts de bus ou en présence d'enfants, ralentissez et tenez-vous prêt à freiner
- Aux passages pour piétons, accordez la priorité en vous arrêtant complètement
- Respectez les signes des patrouilleurs scolaires
Conseils aux parents
- Contribuez à la sécurité des élèves en privilégiant les déplacements à pied
- Habillez vos enfants de manière visible et assurez-vous que les plus jeunes (1ère-4e HarmoS) portent les équipements fournis (triangles réfléchissants, gilets de sécurité)
- Choisissez le trajet le plus sûr et parcourez-le plusieurs fois, en attirant l'attention de vos enfants sur les dangers possibles
Quelques chiffres
En 2013, 23'875 véhicules ont été contrôlés durant la période de la rentrée scolaire: 666 conducteurs ont été dénoncés pour avoir dépassé la vitesse maximale de 50 km/h en localité, dont deux pour un dépassement de 36 km/h de la vitesse autorisée.
A pied ou en voiture, montrons l'exemple et protégeons les enfants!