Le Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme (IMR) vient de publier une nouvelle édition entièrement révisée de sa brochure « Le canton de Fribourg vous souhaite la bienvenue », destinée aux personnes nouvellement arrivées dans le canton. Tirée à 27'000 exemplaires, la brochure est désormais disponible en sept langues, contre six auparavant. L’espagnol s’ajoute ainsi aux versions en français, allemand, albanais, anglais, portugais et turc.
Sur une cinquantaine de pages, la brochure propose d’abord une introduction sur le « vivre ensemble » fribourgeois, décrit les démarches à entreprendre à son arrivée, les droits et devoirs individuels qui fondent notre société et les moyens à disposition pour apprendre le français ou l’allemand. En misant avant tout sur des informations pratiques susceptibles d’aider très concrètement les nouveaux habitants, la brochure décline ensuite tous les domaines auxquels tout nouvel habitant est confronté : logement, transports, travail, santé, mariage et vie familiale, éducation et école obligatoire, formation professionnelle et études spécialisées, protection de l’environnement, vie sociale et associative, participation à la vie politique. L’opuscule se termine par une liste d’adresses utiles composée de plus de 50 références.
Mise gratuitement à disposition des communes, mais aussi des associations et organismes en contact avec les migrant-e-s et nouveaux arrivants, cette brochure s’inscrit parfaitement dans le Programme d’intégration cantonal 2014-2017, dont la primo-information est un objectif prioritaire. Selon cet objectif, toute personne arrivant de l’étranger avec la perspective de séjourner légalement et durablement en Suisse doit se sentir bienvenue et être informée sur les conditions de vie essentielles ainsi que sur les offres d’intégration. La brochure « Le canton de Fribourg vous souhaite la bienvenue » n’est toutefois qu’une des offres développées par l’IMR dans ce domaine. L’IMR va en outre progressivement renforcer son soutien aux communes dans leur rôle d’accueil et d’information auprès des nouveaux arrivants.