Un détenu accomplissant une peine privative de liberté de quatre ans et demi pour brigandage a été libéré par erreur le 2 juin dernier par les Etablissements de Bellechasse (EB), alors qu'il n'avait pas encore exécuté la totalité de sa peine. La police l'a reconduit aux EB le 7 juin. Il n'a commis aucune infraction durant cette période.
Cet incident constitue une erreur administrative grave qui justifie qu'une enquête administrative interne soit menée. Cette enquête est confiée à Mme Parisima Vez, cheffe de service adjointe du Service de la justice, docteure en droit, avocate et professeure à l'Université de Fribourg. Le but premier de cette enquête est d'établir exactement les faits et l'enchaînement précis des circonstances qui ont abouti à la libération erronée du détenu. Sur la base des résultats de l'enquête, la DSJ décidera des mesures à prendre pour éviter qu'une telle erreur puisse se reproduire et des éventuelles procédures complémentaires à engager.
Les résultats de l'enquête administrative sont attendus ces prochaines semaines. Ces résultats et les suites qui leur seront données feront l'objet d'une communication.