Aucune procédure ouverte pour incitation à la prostitution, pas davantage de cas de traite des êtres humains décelé, une certaine stabilisation de la situation à la Grand-Fontaine à Fribourg en termes de nuisances : 2018 aura été une année « calme » en terme d’exercice de la prostitution dans le canton de Fribourg. Un constat à mettre en relation avec l’intense travail de contrôle et de prévention déployé sur le terrain tout au long de l’année par les services de l’Etat concernés et les partenaires.
Le rapport annuel de la Commission consultative dans le domaine de la prostitution, adopté le 20 février dernier par le Conseil d’Etat, en dresse le détail. En matière de contrôle, la Police cantonale a procédé à quelque 340 visites d’appartements et salons de prostitution, soit 100 de plus que l’année précédente, et à 700 contrôles de travailleuses du sexe (700 également en 2017), et a établi une quinzaine de contacts avec des personnes exerçant la prostitution via internet (une trentaine en 2017). Au 31 décembre 2018, le canton comptait 31 salons de prostitution, soit quatre de plus qu’une année auparavant. Les deux tiers sont situés en ville de Fribourg.
En matière de prévention, l’association Fri-Santé, à travers son programme Grisélidis, a continué son activité de terrain, par ses permanences deux après-midi par semaine (802 contacts, contre 873 en 2017) et dans son bus de prévention présent à la rue de la Grand-Fontaine à Fribourg un soir par semaine (1205 contacts, contre 1226 en 2017). Elle a également effectué 153 visites dans des salons (117 en 2017). En outre, plusieurs séances de dépistage gratuit du VIH/syphilis ont été proposées aux travailleuses du sexe. Le Centre fribourgeois de santé sexuelle, rattaché au Service du médecin cantonal, est par ailleurs en contact régulier avec les personnes exerçant la prostitution qui se rendent dans ses locaux pour une consultation médicale ou un entretien avec une conseillère en santé sexuelle.
Quant au Centre LAVI Solidarité Femmes, il a pris en charge quatre personnes, victimes ou proches de victimes, en lien avec le milieu de la prostitution.
Enfin, la commission salue l’action de sensibilisation aux nuisances causées par la fréquentation des lieux de prostitution et au respect du voisinage, organisée par l’association des habitants de la Grand-Fontaine, avec le soutien de la Ville de Fribourg. Cette action concrète, complémentaire aux différentes mesures prises ces dernières années par les autorités, a manifestement contribué à stabiliser la situation dans cette rue emblématique de la prostitution dans le canton.