La période précédant les fêtes de fin d'année est propice à la commission de différents types de délits (vols à la tire, vols à l'arraché, vols à l'étalage, mendicité, etc.) principalement dans les zones commerçantes des villes du canton. La foule permet en effet aux voleurs de profiter de moments d'inattention et de négligence pour commettre leurs délits. Les centres commerciaux, galeries marchandes, marchés de Noël ainsi que les commerces des rues piétonnes sont particulièrement exposés.
L'analyse des statistiques de police montre que les vols se commettent essentiellement dans une tranche horaire comprise entre 10 et 19 heures. Les malfaiteurs agissent parfois en petits groupes et utilisent différentes techniques pour mieux détourner l'attention de leurs victimes : les bousculer, demander son chemin ou profiter de l'inattention d'une personne qui fait ses courses.
Jusqu'au 31 décembre prochain, la Police cantonale fribourgeoise renforce ainsi sa présence avec des agents en uniforme dans les zones et surfaces commerciales du canton.
Conseils de prévention
La Police cantonale fribourgeoise invite par ailleurs toutes les personnes à respecter quelques règles de prudence :
- fermer son sac à main et garder le système d'ouverture vers soi ;
- dans un lieu fréquenté, être particulièrement attentif si quelqu'un vous bouscule ;
- ne jamais laisser sans surveillance des vêtements ou des sacs dans les restaurants, commerces et transports publics, par exemple en les accrochant au dossier d'une chaise ;
- signaler tout comportement suspect au 117.