Agé de 43 ans, Thomas Freytag est au service de l'Etat de Fribourg depuis le 1er août 2005. Dans un premier temps, durant deux ans, il était responsable du Service de l'application des sanctions pénales. En étroite collaboration avec son homologue du Service des prisons, Patrice Rohrbasser, et sous l'égide de la Direction de la sécurité et de la justice (DSJ), Thomas Freytag a réalisé la fusion de ces deux services et a pris la tête du nouveau service, l'actuel SASPP, le 30 juin 2007. Depuis lors, il a professionnalisé et modernisé le service vers une spécialisation dans l'exécution des peines et mesures prononcées par les autorités pénales du canton de Fribourg. Sous sa direction, plusieurs projets ont en outre été réalisés au sein des prisons fribourgeoises. La nouvelle maison de détention " Les Falaises " a été inaugurée en 2010, tandis que la prison centrale a été agrandie et modernisées.
Durant toutes ces années, Thomas Freytag a continuellement mis à jour l'organisation et le fonctionnement du service, en s'orientant vers les principes de l'efficacité, de la pluridisciplinarité et de la transparence. Il a intensifié la collaboration avec les différents partenaires professionnels, et des conventions de collaboration avec le Réseau fribourgeois de santé mentale, mais aussi avec les autres cantons, ont pu être signées. Il a encore été un appui important de la DSJ dans ses réflexions, études stratégiques et décisions en matière d'exécution des peines et des mesures.
Sur le plan cantonal, Thomas Freytag est membre de la commission consultative de libération conditionnelle et d'examen de la dangerosité et secrétaire de la commission des grâces du Grand Conseil. Au niveau intercantonal, il représente le canton de Fribourg au sein de la commission concordataire latine et du centre suisse de formation pour le personnel pénitentiaire, en tant que chargé de cours et expert. Il préside enfin la Fédération suisse des établissements pénitentiaires (FES) et l'association latine des autorités de placement. Il est également membre du comité de la Conférence des Chefs des services pénitentiaires cantonaux et membre du collège interdisciplinaire santé-prison-suisse.