Les entreprises sont, avec l'école et le monde associatif, des terreaux par excellence d'une intégration réussie dans notre société. Intégration des jeunes bien sûr, mais aussi des migrant-e-s. C'est pour mettre en valeur ce deuxième aspect que la Commission cantonale pour l'intégration des migrant-e-s et la prévention du racisme (CMR) a créé le Prix Migration et Emploi. Doté de 5000 francs et attribué tous les deux ans, il récompense les employeurs privés ou publics du canton de Fribourg qui se distinguent par leur action concrète et leur innovation en matière d'intégration des migrant-e-s dans leur entreprise et de prévention des discriminations à leur égard.
Le concours est ouvert à toutes les entreprises ayant leur siège principal ou une succursale dans le canton, ainsi qu'aux employeurs publics. Il reviendra ensuite à la CMR de désigner l'employeur lauréat. Le prix sera remis dans le courant du premier semestre 2019.
Encouragement et reconnaissance
Lors des précédentes éditions, le prix a été décerné successivement en 2011 à Gachet Ruffieux SA, à Charmey, pour un projet de parrainage entre employé-e-s autochtones et migrant-e-s, en 2013 à JPF construction SA, à Bulle, pour des cours de français destinés au personnel allophone, en 2015 à l'Hôtel des Alpes, à Guin, pour son programme de qualification professionnelle, et en 2017 à Micarna SA, à Courtepin, pour son programme de formation professionnelle Maflü s'adressant à de jeunes migrant-e-s. Le prix a constitué pour ces entreprises à la fois un encouragement et une reconnaissance, et a trouvé un écho très favorable tant à l'interne qu'auprès des partenaires commerciaux.
Candidatures jusqu'au 30 novembre
Les employeurs intéressés à concourir pour l'édition 2019 peuvent déposer leurs dossiers jusqu'au 30 novembre prochain. Les documents relatifs au Prix Migration et Emploi sont disponibles sous : www.fr.ch/imr/prix.