Le 30 mars dernier, le Conseil d’Etat instituait une task-force « Plan de soutien jeunesse », chargée d’établir un état des lieux des mesures existantes ou déployées dans le terrain pour gérer les effets négatifs de la crise Covid sur les enfants et les jeunes, de proposer si nécessaire des mesures urgentes complémentaires, de renforcer la coordination entre les différents acteurs et actrices impliqués et de proposer un modèle de gestion de la problématique « jeunesse post-covid ». Lors de sa séance du 14 décembre, le Gouvernement a pris acte du rapport final de cette task-force et validé dix mesures urgentes considérées comme prioritaires.
Ces mesures résultent d’abord des réflexions et expériences de quatre groupes de travail thématiques qui ont réuni, outre les membres du comité de pilotage de la task-force, une trentaine de représentant-e-s des instances étatiques, paraétatiques ou associatives engagées auprès des enfants et des jeunes. Sur la base d’un vaste état des lieux réalisé durant le printemps, ces groupes de travail ont d’abord identifié 48 mesures urgentes, dans les domaines de la santé, du « vivre et construire ensemble », de l’insertion professionnelle et enfin de la prévention et de la promotion de la citoyenneté. Elles ont ensuite été priorisées en fonction notamment de leur degré d’urgence, de leur lien direct avec la situation sanitaire et de la rapidité de leur mise en œuvre, puis discutées et finalisées avec la délégation Covid du Conseil d’Etat.
Par domaine, les dix mesures retenues sont les suivantes.
Domaine socioéducatif
- Soutien au développement du travail social de rue dans le canton
- Renforcement de l’action éducative en milieu ouvert (AEMO) par la Fondation Transit
- Renforcement des accompagnements socioéducatifs par REPER
Insertion et orientation professionnelle
- Renforcement du projet OMax (ateliers et découverte du monde professionnel pour les élèves de 10H et 11H) du Service de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes
- Aides à l’insertion socioprofessionnelle locales et bas seuil
Vivre et construire ensemble
- Soutien aux prises de paroles des jeunes, consultation des jeunes et échanges avec les jeunes
- Soutien aux projets développés par les jeunes eux-mêmes
- Soutien financier aux girons de jeunesses
Santé psychique
- Renforcement de certaines mesures du programme cantonal de promotion de la santé mentale
- Extension des prestations de psymobile (Réseau fribourgeois de santé mentale)
Ces mesures représentent un coût de 1,7 million de francs sur deux ans, qui sera financé pour 2022 par un crédit complémentaire, puis dans le cadre du budget ordinaire pour 2023.
Afin d’accompagner la mise en œuvre de ces mesures par les acteurs et actrices concernés, l’équipe de projet qui a œuvré depuis mai comme cheville ouvrière du comité de pilotage restera en place jusqu’à fin mai 2022. Le Bureau de promotion des enfants et des jeunes (BPEJ), rattaché au Service de l’enfance et de la jeunesse, assurera ensuite la coordination et le suivi des mesures.