Prix sportif de l'Etat de Fribourg 2024
Le Conseil d'Etat est honoré de décerner le Prix sportif de l'Etat de Fribourg 2024 à Madame Christiane Berset Nuoffer, en reconnaissance de son engagement exceptionnel pour le sport fribourgeois et de son rôle inspirant dans la formation des athlètes.
Née en 1973 à Fribourg, Christiane Berset Nuoffer a grandi à Belfaux dans une famille profondément engagée, aussi bien en politique que dans le sport. Sa mère, Solange Berset, ancienne conseillère communale et députée, actuelle présidente du Club Athlétique de Belfaux (CAB), et son père, ancien directeur technique du club, ont marqué l’histoire associative locale. Son frère, s’est illustré en athlétisme, notamment sur 800 mètres, avant de connaître la carrière politique que l’on sait.
Bien qu’elle commence sa carrière sportive en volleyball, atteignant même les cadres nationaux dans le cadre du NATZ (Nationales Ausbildungs- und Trainingszentrum), Christiane Berset Nuoffer revient rapidement à l’athlétisme, un domaine où elle excelle et qu’elle approfondit au sein du CAB. Elle obtient les diplômes d’entraîneur B puis A auprès de Swiss Athletics, se spécialise dans le demi-fond et prend en charge un groupe d’une vingtaine d’athlètes. Après avoir mené des études en sciences sociales et politiques et débuté une carrière dans ce domaine, elle devient enseignante en 2004, un métier qui lui permet de concilier vie professionnelle, sportive et familiale. Mariée à Julien Nuoffer, aussi membre du comité du CAB et aujourd’hui manager d’Audrey Werro, elle est également mère de trois enfants.
En 2018, la carrière de Christiane Berset Nuoffer connaît un tournant majeur avec l’arrivée d’Audrey Werro dans son groupe de demi-fond. Sous sa supervision, Audrey Werro progresse de manière spectaculaire : elle remporte deux médailles d’or européennes U20, une médaille d’argent aux championnats du monde juniors et participe à des championnats élites. Elle atteint des sommets en se qualifiant pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle réalise même le record national du 800 m durant l’automne. Pour accompagner les réussites de sa protégée, Christiane Berset Nuoffer obtient le statut d’entraîneur professionnelle de sport de performance auprès de Swiss Olympic en 2021 et poursuit une formation en sport d’élite. Elle s’engage à offrir un encadrement de qualité, tant pour Audrey Werro que pour l’ensemble de son groupe d’entraînement au CAB.
Christiane Berset Nuoffer a mis son expertise et sa passion au service des sportifs et sportives, devenant un atout inestimable dans l’athlétisme. Par ce prix, le Conseil d'Etat de Fribourg tient à la remercier chaleureusement pour son dévouement exemplaire au sport fribourgeois.
Prix d’encouragement de la Commission cantonale du sport et de l’éducation physique
Deux jeunes athlètes du canton ont été récompensés par la commission cantonale du sport et de l’éducation physique en recevant le prix d’encouragement. Il s’agit de Magda-Louna Maiga et Matthieu Bührer. Un montant de 1 000 francs leur est versé en guise de soutien dans leur carrière sportive.
Etudiante au Gymnase Neufeld à Berne, Magda-Louna Maiga a grandi à Morat. À seulement 17 ans, Louna s’est déjà imposée comme l’une des meilleures escrimeuses de Suisse, spécialisée dans l’épée. Athlète talentueuse et déterminée, elle a accumulé les succès ces dernières années. Quadruple championne suisse consécutive dans la catégorie U17, elle a également décroché une médaille de bronze aux championnats suisses élite en individuel en 2024. Sur la scène européenne, elle s’est illustrée avec deux deuxièmes places en Coupe d’Europe, à Budapest et Klagenfurt, et une remarquable performance collective en devenant vice-championne d’Europe avec son équipe SEG Genève en 2024. Ambitieuse, Louna se fixe des objectifs clairs : briller aux championnats d’Europe et du monde juniors, et surtout représenter la Suisse aux Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles.
Étudiant au Collège Sainte-Croix à Fribourg, Matthieu Bührer a grandi dans les pas de ses parents, anciens champions du monde de course d’orientation. Agé de 18ans et domicilié à Villars-sur-Glâne, il excelle aussi bien en course d’orientation qu’en cross et en course de montagne. Au printemps 2023, il a participé aux championnats du monde juniors (U20) de course de montagne à Innsbruck, décrochant la 3ᵉ place en individuel et la 1ʳᵉ place par équipe. Au début de l’été, il s’est illustré aux championnats du monde juniors de course d’orientation en Roumanie, terminant 4ᵉ à la fois en sprint et sur longue distance. La saison 2024 a été tout aussi impressionnante : il est devenu champion d’Europe U20 de course verticale lors des championnats off-road à Annecy et champion du monde juniors en sprint en Tchéquie. En parallèle, Matthieu brille sur des épreuves comme la Morat-Fribourg, où il a terminé 10ᵉ au classement général en 2024, devenant le meilleur Fribourgeois de la course avec un temps de 54 minutes et 40 secondes. Ambitieux, Matthieu rêve de monter un jour sur le podium des championnats du monde de course d’orientation chez les élites.