Pour réussir l'objectif d'une bonne intégration des nouveaux arrivants dans une communauté, il faut commencer par relever le défi de leur accueil. C'est autour de ce principe fondamental que la Conférence suisse des services spécialisés dans l'intégration (CoSI) a tenu aujourd'hui jeudi à Fribourg son colloque professionnel, organisé en collaboration avec le Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme de l'Etat de Fribourg.
En introduction de la journée, le conseiller d'Etat directeur de la Sécurité et de la Justice Erwin Jutzet, en charge de l'intégration, a bien résumé l'enjeu : " Vous connaissez tous le dicton anglais qui dit qu'on n'a jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. En relevant le défi du premier accueil, on donne bien sûr aux migrants cette occasion, mais je crois que c'est d'abord la communauté d'accueil qui se donne une chance de faire bonne impression. C'est de cette bonne impression que peut naître, chez le nouvel arrivant, la confiance, le respect, le sentiment d'appartenance, la volonté de s'intégrer, l'envie d'apporter sa contribution. "
Quelque 150 participants issus de toute la Suisse ont ensuite approfondi des thématiques et discuté de témoignages diversifiés, qui sont tous constitutifs de la notion de " premier accueil " : les principes de la bonne communication, le premier accueil des personnes hautement qualifiées, les enseignements à tirer du traitement de clients du monde entier dans l'hôtellerie, la diversité des rituels de bienvenue ou encore les expériences communales dans l'accueil des migrants, notamment à Renens (VD) et Will (SG).
Les responsables de l'Ecole professionnelle artisanale et industrielle de Fribourg, où s'est déroulé le colloque, ont également pu présenter leur concept de classes d'intégration spécifique.