Après la petite entreprise de menuiserie-ébénisterie Gachet Ruffieux SA, à Charmey, en 2011, c'est à une grande entreprise fribourgeoise qu'est décerné le Prix Migration et Emploi 2013 : JPF Construction SA, à Bulle. Ce groupe familial fondé en 1926 occupe aujourd'hui quelque 500 collaborateurs dans les secteurs du génie civil, des travaux spéciaux, des revêtements routiers, du bâtiment, de la charpente en bois, des gravières et décharges, ainsi que dans l'entreprise générale.
Présidente de la Commission pour l'intégration des migrant-e-s et la prévention du racisme (CMR), la députée Erika Schnyder a remis le prix à M. Jacques Pasquier, directeur général du Groupe JPF, lors d'une cérémonie organisée au centre logistique de l'entreprise, au Pâquier, aujourd'hui 21 mars, Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.
Le Prix Migration et Emploi est organisé sur concours et est destiné à récompenser un employeur fribourgeois actif et novateur dans la promotion de l'intégration professionnelle des migrant-e-s et la prévention des discriminations sur le marché du travail. Cette année, la CMR a particulièrement apprécié l'offre de cours de français proposée par JPF Construction SA à ses collaborateurs allophones. Ces cours, organisés à raison de 20 samedis d'octobre à avril, ont été élaborés sur mesure par une institution de formation continue et s'articulent autour de besoins et contextes touchant les employés au quotidien.
Ouvert à d'autres entreprises
En proposant ces cours, depuis 2008 déjà, JPF Construction SA s'engage ainsi activement non seulement pour l'intégration socioéconomique de ses employés, mais également pour améliorer leurs perspectives de progression professionnelle, salue la CMR. Une maîtrise suffisante du français permet ainsi d'entreprendre des formations en cours d'emploi et d'accéder à des postes à responsabilités.
Depuis leur lancement, ces cours ont été suivis par quelque 60 collaborateurs, dont certains ont suivi plusieurs sessions en fonction de l'évolution de leur niveau. Depuis peu, ces cours sont également ouverts au personnel d'autres entreprises de construction du canton, grâce au concours de la Fédération fribourgeoise des entrepreneurs. Cette perspective d'élargissement renforce la pérennité de cette formation, ce qui a aussi séduit les membres de la CMR.