Les garden centres du canton sont autorisés jusqu'à nouvel avis à ouvrir les dimanches et jours fériés, sous réserve du respect de la législation fédérale sur le travail. La Direction de la sécurité et de la justice, autorité de surveillance en matière de commerce, est contrainte de prendre cette décision afin d'assurer l'égalité de traitement entre tous les acteurs de ce marché. Le Garden Centre Schilliger de Matran a en effet obtenu la restitution de l'effet suspensif à son recours contre une décision du Préfet de la Sarine lui signifiant l'interdiction d'ouvrir les dimanches et jours fériés en dehors des autorisations exceptionnelles prévues par la législation cantonale à l'occasion de manifestations particulières.
Tandis que tous les autres centres de jardinage se conforment à la loi sur l'exercice du commerce et à son interprétation constante par l'autorité, le recourant veut en faire prévaloir une interprétation plus large. La loi permet aux communes d'autoriser l'ouverture dominicale de certaines catégories strictement définies de commerces, comme les boulangeries, laiteries ou épiceries, kiosques ou stations essence. Parmi ces commerces figurent les commerces de fleurs, au sens traditionnel de la boutique de fleuriste proposant des fleurs coupées ou en pot. Le recourant estime pour sa part que les garden centres doivent bénéficier de cette autorisation d'ouverture élargie.
En restituant l'effet suspensif, la IIIe Cour administrative du Tribunal cantonal a donné la prépondérance au nouvel état de fait créé par le recourant par rapport à la pratique constante prévalant jusqu'alors. Le Garden Centre Schilliger a en effet agendé et annoncé à sa clientèle potentielle son ouverture ce dimanche 26 mai 2013, après avoir déjà ouvert le dernier dimanche d'avril et les précédents dimanches de mai en passant outre les rappels à la loi de l'autorité de surveillance.
L'autorisation d'ouverture dominicale des garden centres vaut dès ce jour et jusqu'au jugement du Tribunal cantonal sur le fond.