Madame Gilberte Clément, de Romont, est la 50'000e titulaire fribourgeoise d'un passeport suisse biométrique. Le précieux document lui a été remis au Service de la population et des migrants, ce jeudi 6 juin, à l'occasion d'une petite cérémonie.
Depuis le 1er mars 2010, tous les nouveaux passeports suisses sont munis d'une puce électronique et doivent comprendre des données biométriques, à savoir une photo numérisée et les empreintes digitales. L'introduction de ce nouveau passeport a répondu aux engagements pris au niveau international par la Suisse, en tant qu'Etat associé à Schengen.
Ce passeport biométrique permet d'une part de renforcer la sécurité du document et de rendre plus difficile son utilisation abusive, mais il garantit également la liberté de voyager des Suissesses et des Suisses. Et cela non seulement en Europe (espace Schengen), puisqu'il est également la condition pour que les ressortissants suisses puissent se rendre aux Etats-Unis sans visa.
Le passeport biométrique est valable durant 10 ans et coûte 145 francs, port compris.
Pour le canton de Fribourg, les commandes s'effectuent exclusivement auprès du secteur des passeports suisses - centre de biométrie du Service de la population et des migrants (SPoMi), à Granges-Paccot. La commande et la prise de rendez-vous s'effectue le plus facilement sur le site internet du SPoMi, www.fr.ch/spomi. Les personnes concernées doivent ensuite se rendre personnellement au centre de biométrie à Granges-Paccot en vue de la saisie de leurs données biométriques. Le passeport commandé leur parvient ensuite par la poste dans les 10 jours ouvrables suivants.