Faire du citoyen un partenaire de la sécurité est l'un des six objectifs stratégiques prioritaires que le Conseil cantonal de prévention et de sécurité (CCPS) a défini pour améliorer la sécurité de proximité. Le CCPS concrétise aujourd'hui cet objectif en lançant une grande campagne de prévention. Il s'agit de faire prendre conscience aux Fribourgeoises et Fribourgeois que de nombreuses infractions ou situations d'insécurité pourraient être évitées s'ils adoptaient un comportement plus attentif ou prudent.
La colonne vertébrale de la campagne est une série de spots filmés qui seront diffusés au fil du temps. Dans le style d'une sitcom, ces spots mettent en scène trois générations d'une même famille, la famille Kolly, à qui arrivent des mésaventures provoquées par leur comportement manifestement inadéquat. Chaque épisode illustre une situation de la vie quotidienne. Le premier épisode met en scène la problématique du tapage nocturne, particulièrement d'actualité avec le retour des beaux jours. Un deuxième épisode sera diffusé en septembre. Ces spots seront diffusés sur le site internet de la campagne, www.le-bon-comportement.ch, et sur les réseaux sociaux, ainsi que sur les écrans des transports publics TPF.
Autour de cette colonne vertébrale, la campagne se décline sous d'autres formes, notamment des spots radio et des supports graphiques (affiches, affichettes, flyers, etc.). Le dispositif est complété par des actions sur le terrain, lors de manifestations. Un stand de campagne avec des animations seront par exemple organisé aux girons des jeunesses de la Sarine, à Grolley, et de la Gruyère, à Corbières, ainsi qu'à la Jazz Parade de Fribourg. Cet automne, la campagne sera présente au Comptoir gruérien, en partenariat avec Radio Fribourg.
Cette campagne a bénéficié pour 2013 d'un budget de 150'000 francs, assumé conjointement par la Direction de la sécurité et de la justice et la Police cantonale. Il est prévu de la poursuivre en 2014 avec de nouveaux épisodes.