Un système global, simple et efficace pour gérer les objets trouvés dans tout le canton : le Conseil d'Etat a fait un grand pas dans la concrétisation de cette disposition de la loi d'application du code civil en choisissant la solution offerte par le site www.easyfind.ch. Ce choix résulte de l'analyse effectuée par un groupe de travail dirigé par la Direction de la sécurité et de la justice et regroupant les acteurs concernés : communes, préfectures, Service de l'informatique et des télécommunications, bureaux d'objets trouvés existants.
Le site www.easyfind.ch a largement fait ses preuves auprès d'utilisateurs tels que les CFF, les aéroports de Zurich et Genève, les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne, Soleure, Thurgovie et Zoug, ainsi que la ville de Zurich. La plateforme internet réunit les avis d'objets trouvés émis par les autorités compétentes et les annonces de perte faites par les individus, et compare ces différentes données pour retrouver les propriétaires présumés.
Cette solution offre de nombreux avantages : saisie simplifiée des annonces d'objets trouvés et des déclarations de perte, classification des objets saisis, génération automatique de courriers et de notifications aux propriétaires présumés, possibilité de recherches globales transrégionales, bonne protection des données et informations sensibles. www.easyfind.ch affiche en outre un taux de réussite élevé qui permet de réduire la durée de conservation des objets et de les remettre rapidement à leurs propriétaires. Le taux de réussite auprès des CFF est ainsi passé de 20% à 50% avec l'adoption de ce système. Aux Transports de la ville de Zurich, ce taux est monté à 70%.
Les communes responsables
Conformément à l'ordonnance d'application du code civil, il revient aux communes d'enregistrer et de gérer les objets trouvés sur leur territoire. Chaque commune fribourgeoise aura le choix entre une autonomie complète dans l'enregistrement sur le logiciel de gestion et la conservation des objets, une délégation partielle de compétence à une autre commune (conservation de l'objet, mais délégation de l'enregistrement sur www.easyfind.ch) et une délégation complète (enregistrement et conservation par une commune tierce).
Une phase pilote impliquant quelques communes se déroulera de la fin juin à la mi-août. Puis, l'extension aux autres communes devrait intervenir dès le mois de septembre prochain.
Le coût d'utilisation de cette solution se monte à environ 20'000 francs par an, indépendamment du nombre d'accès sollicités pour les communes. Les frais initiaux d'installation du système devraient se limiter à environ 10'000 francs.