C'est l'aboutissement de deux ans d'un intense travail et de discussions entre le canton et l'Office fédéral des migrations. Elaboré à la demande de la Confédération, le Programme d'intégration cantonal fixera le cadre de l'action étatique en la matière pour les années 2014 à 2017. La 5e Conférence des communes, qui a eu lieu ce jeudi 21 novembre 2013 à Villars-sur-Glâne, a été l'occasion de présenter ce programme à une soixantaine de participants issus de quelque 30 communes.
Le programme a été élaboré conjointement par la Direction de la sécurité et de la justice (Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme) et la Direction de la santé et des affaires sociales (Service de l'action sociale). Il se conforme aux trois priorités définies dans la nouvelle politique fédérale de l'intégration des migrant-e-s. D'une part, l'information et le conseil : l'accent est mis sur le premier accueil des nouveaux arrivants, sur les conseils en matière d'intégration sociale, professionnelle et linguistique, ainsi que sur la protection contre la discrimination. D'autre part, la formation et le travail : l'encouragement à l'apprentissage d'une langue nationale, l'encouragement préscolaire et le renforcement de l'employabilité sont ici priorisés. Enfin, la compréhension et l'intégration sociale : il s'agit là notamment de l'aide à l'interprétariat communautaire et de mesures à l'insertion sociale (encouragement du bénévolat, intégration dans le tissu associatif, etc.).
La mise en œuvre de ce programme fait l'objet d'une convention passée entre la Confédération et le canton, qui fixe également la contribution financière fédérale, qui s'élèvera à 2,45 millions de francs par an durant quatre ans.
Un film pour expliquer l'école
En deuxième partie de conférence, les services de l'enseignement obligatoire de langue française et de langue allemande ont présenté un projet d'information aux migrant-e-s s'inscrivant parfaitement dans les objectifs du Programme d'intégration cantonal. Ces services développent actuellement un film multilingue destiné à présenter l'école et le système de formation dans le canton de Fribourg, du préscolaire au post-obligatoire, aux familles migrantes nouvellement arrivées ou déjà établies. Le film sera disponible en français, allemand, albanais, anglais, espagnol, portugais et tigrinya (langue officielle de l'Erythrée).
Le film sera disponible sur un site internet spécialement dédié, et il sera possible de naviguer à l'intérieur du film en fonction des informations recherchées. Le film est actuellement en cours de réalisation. Sa diffusion est prévue pour le printemps 2014.