Les précipitations tombées en Suisse et sur le canton de Fribourg ces derniers jours, ainsi que l’évolution favorable de la météo, notamment sur le plan des températures, ont permis de détendre la situation en termes de sécheresse. Compte tenu de ses observations sur le terrain, le Service des forêts et de la nature (SFN) a décidé, à compter de ce jeudi à 12h00, d’abaisser le degré de danger d’incendie de forêt au niveau 3 (sur 5). Cela signifie que le danger reste « marqué », si bien que, pour faire du feu dans et à proximité des forêts, il reste obligatoire d’utiliser uniquement les emplacements prévus à cet effet.
Tenant compte de cette évolution du risque en forêt, le Conseil d’Etat, sur proposition de l’OCC, a décidé de lever l’interdiction générale des feux en plein air et de l’utilisation d’engins pyrotechniques qu’il avait prononcée par arrêté du 22 juillet dernier. L’arrêté de levée de l’interdiction prend effet immédiatement.
Il convient toutefois de relever que si le sol en surface a retrouvé une certaine humidité, les couches en profondeur restent sèches en raison du déficit hydrique cumulé depuis plusieurs mois. En outre, le danger d’incendie peut différer localement par rapport au niveau de danger prononcé au niveau cantonal. Dès lors, le Conseil d’Etat recommande à la population de conserver un comportement prudent, en particulier en forêt et aux abords de celle-ci.