Sur proposition du Directeur de la sécurité, de la justice et du sport Romain Collaud, le Conseil d’Etat a nommé, en sa séance du 5 septembre, le major Gallus Risse au poste de chef de la Gendarmerie. Actuel numéro 2 de la Gendarmerie fribourgeoise, Gallus Risse prendra ses nouvelles fonctions le 1er avril 2023, à l’occasion du départ en retraite de l’actuel titulaire, le lieutenant-colonel Jacques Meuwly.
Agé de 55 ans, domicilié dans le district de la Singine – qui l’a vu naître –, M. Risse a accompli toute sa carrière policière au sein de la Police cantonale fribourgeoise, dont il a suivi l’école d’aspirants de police en 1994 après avoir accompli un apprentissage d’agriculteur et œuvré quelques années comme installateur d’étables puis comme responsable de ventes dans un agro-centre.
Au terme de sa formation policière de base, le major Risse a été incorporé en qualité de gendarme à la police mobile. Par la suite, il a occupé plusieurs fonctions dans le domaine opérationnel et organisationnel, notamment en qualité de chef de la section manifestations et transports, puis de la section de police mobile de la région Centre, à la conduite de laquelle il a été nommé en février 2013. En mars 2014, Gallus Risse est promu officier de police et devient le chef du secteur communication et prévention, avec le grade de lieutenant. En octobre 2016, il accède au poste de chef de la région Centre, avec le grade de premier-lieutenant, puis, en février 2018, à son poste actuel de remplaçant du chef de la Gendarmerie.
Cette carrière s’est constamment accompagnée de diverses formations continues, notamment un CAS de conduite des engagements de police effectué auprès de l’Institut suisse de police et de la Haute Ecole de gestion de Lucerne.
Parfaitement bilingue tant à l’oral qu’à l’écrit, Gallus Risse est une personne expérimentée, compétente, positive et volontaire, reconnu tant par ses pairs que par sa hiérarchie pour la qualité de son engagement et sa vision claire des objectifs et des défis de la Police cantonale et de sa Gendarmerie en particulier.