Le Service de probation (SProb) du canton de Fribourg accueille aujourd'hui lundi les collaborateurs du premier bureau de probation de Tunisie pour une journée d'échange d'expériences et de formation. Situé à Sousse, troisième ville du pays, ce bureau est composé de quatre agents de probation placés sous la supervision de deux magistrats. Il a été créé en janvier 2013 par les autorités tunisiennes dans le cadre d'une collaboration avec le CICR visant à améliorer le système d'application des sanctions pénales et constitue un projet pilote spécifique sur les peines alternatives à la prison, développé avec le soutien de la Fondation vaudoise de probation.
C'est donc dans le canton de Vaud que la délégation tunisienne effectue l'essentiel de son voyage d'étude d'une semaine. Elle y approfondit notamment ses connaissances dans le domaine post-pénal et dans le milieu ouvert. L'institution vaudoise a toutefois inscrit au programme de cette semaine de formation une visite au service de probation fribourgeois, afin que les professionnels tunisiens découvrent ses méthodes et pratiques professionnelles.
L'échange porte en particulier sur l'expérience fribourgeoise en matière de travail d'intérêt général, ainsi que sur le processus actif de gestion du risque et d'encouragement à la désistance (PAGRED). Développé par le SProb, ce processus innovant intègre les différentes théories de la gestion des risques et de la désistance (sortie de la délinquance et de la criminalité) et permet un suivi actif, collectif et dynamique des personnes, ainsi qu'une prise en charge individualisée et différenciée des situations.