Le Commissariat d'identification judiciaire (CIJ) de la Police cantonale fribourgeoise a présenté à la presse son nouveau laboratoire mercredi 8 octobre 2014, au siège de la Police de sûreté, à la Place de Notre-Dame 2, à Fribourg.
Un incendie avait détruit les locaux dans la nuit du 18 au 19 juin 2012. Les photos montrées durant ce point presse témoignent de l'étendue des dégâts. Après 18 mois de travaux, les inspecteurs ont pu découvrir leur nouveau matériel, alliant les technologies les plus modernes.
Les collaborateurs du CIJ ont expliqué, par différentes démonstrations, les techniques utilisées au quotidien dans leur travail d'identification, par exemple l'exploitation des traces papillaires ou de semelles.
Le Commissariat d'identification judiciaire est composé de cadres (4 EPT), d'inspecteurs (15 EPT) et d'employées civiles (1.5 EPT). Il fonctionne 24/24 heures et 7/7 jours. En 2013, il est intervenu à 1624 reprises, notamment pour des vols par effraction, des levées de corps ou encore des incendies.