C'est par une projection-débat que le canton de Fribourg participe cette année à la Semaine nationale de sensibilisation à la lutte contre la traite des êtres humains. Ce dimanche 19 octobre, à 11h, au Cinéma Rex à Fribourg, aura lieu une projection gratuite de Trade : les trafiquants de l'ombre (2008), de Marco Kreuzpaintner, un film choc, inspiré de faits réels, sur un réseau de trafic d'enfants destinés à la prostitution au Mexique. La projection sera suivie d'une discussion avec Laurent Knubel, chef suppléant du Service de coordination contre la traite d'êtres humains et le trafic de migrants (SCOTT), auprès de l'Office fédéral de la police. L'événement est organisé par la Direction de la sécurité et de la justice, en collaboration avec les instances membres du mécanisme de coopération contre la traite des êtres humains, et en partenariat avec Cinemotion.
La traite des êtres humains est un phénomène criminel enfoui dans les profondeurs de la clandestinité, souvent caché derrière d'autres formes d'infractions et donc difficilement détectable et identifiable. Il n'en est pas moins bien réel et répandu. L'ONU estime à plusieurs millions les victimes de traite dans le monde. Entre 2007 et 2010, 22'000 cas ont été recensés en Europe centrale et de l'Est, dont 61% de femmes, 20% d'hommes, 4% de garçons et 15% de jeunes filles. Mais ces cas clairement identifiés ne constituent que la partie émergée de l'iceberg.
2000 à 3000 victimes en Suisse
En Suisse, les cas mis au jour sont également limités : entre 2009 et 2012, la statistique policière de la criminalité fait état de 225 cas de traite d'êtres humains. Le SCOTT estime toutefois que le nombre de victimes de traite en Suisse est potentiellement de 2000 à 3000. La statistique judiciaire illustre également la difficulté d'établir la qualification juridique de traite d'êtres humains, qui consiste à recruter des personnes, à offrir leurs services, à les transférer, à les entremettre par le biais d'intermédiaires, à les héberger ou à les accueillir en vue de leur exploitation par des moyens illicites comme la tromperie, les menaces ou la contrainte. Entre 2009 et 2012, seules 37 condamnations pénales pour traite d'êtres humains sont entrées en force.
Mécanisme fribourgeois de coopération
Dans le canton de Fribourg, la lutte contre la traite des êtres humains dépasse la seule action de la police et du Ministère public. Depuis six ans, elle s'appuie sur un mécanisme de coopération, qui regroupe tous les services et organismes concernés par l'un des aspects de la problématique : Police cantonale, Service de la population et des migrants, Service de l'action sociale, Service public de l'emploi, Ministère public et centres de consultation LAVI (loi fédérale d'aide aux victimes d'infractions). Ce mécanisme a jusqu'à ce jour été mis en œuvre à une dizaine de reprises.