Née en 1981, originaire de la Veveyse, Mélanie Maillard Russier a accompli ses études de droit à l’Université de Lausanne, œuvrant en parallèle, durant deux ans, au sein des Services du Parlement fédéral comme procès-verbaliste de la Commission des finances. Titulaire de la licence en droit en 2005, elle obtient ensuite son brevet d’avocate dans le canton de Fribourg en 2009, puis intègre le Tribunal cantonal comme greffière-rapporteure.
C’est en 2012 que Mélanie Maillard Russier rejoint la Direction de la sécurité et de la justice, comme conseillère juridique. Elle y assume d’abord la responsabilité des dossiers relatifs à la Police cantonale et à la sécurité, avant de reprendre celle du domaine pénitentiaire, menant notamment les travaux de révision totale de la législation sur l’exécution des sanctions pénales et sur les établissements de détention, réunis en 2017 au sein de l’Etablissement de détention fribourgeois (EDFR). Elle contribue également à d’autres grands projets de la DSJ, comme la révision de la législation sur l’imposition des véhicules, l’élaboration de la loi sur la défense incendie et les secours, ou encore celle de la loi d’application de la loi fédérale sur l’amélioration de la protection des victimes de violence.
Connaissant parfaitement le fonctionnement de l’Etat, elle dispose également d’une connaissance approfondie du Pouvoir judiciaire, qu’elle sert par ailleurs depuis 2020 comme juge suppléante près la Cour des assurances sociales du Tribunal cantonal. Une expérience professionnelle qui s’ajoute à un engagement électif de longue date au service de la collectivité publique, comme membre de la Constituante fribourgeoise d’abord entre 2000 et 2004, puis comme conseillère générale à Châtel-St-Denis puis à Villars-sur-Glâne, commune dont elle est conseillère communale depuis l’année passée.
La Direction de la sécurité et de la justice se réjouit de pouvoir compter avec Mme Maillard Russier, au poste de cheffe de service, sur une personnalité compétente, expérimentée, dynamique et dotée de solides compétences sociales.