Réunie en séance ordinaire les 26 et 27 mars 2025 à Cademario (TI), la Conférence latine des chefs des départements de justice et police a désigné, en qualité de nouveau président de la CLDJP, de la CLDAM et de la CLAMPP, M. le Conseiller d’Etat Romain Collaud, à la tête de la Direction de la sécurité, de la justice et du sport (DSJS) du canton de Fribourg. M. le Conseiller d’Etat Norman Gobbi, Direttore del Dipartimento delle istituzioni de la République et canton du Tessin, conserve la vice-présidence des conférences latines.
Cette désignation prendra effet au 1er mai 2025.
Pour remplacer M. le Conseiller d’Etat Alain Ribaux, chef du Département de l’économie, de la sécurité et de la culture (DESC) de la République et canton de Neuchâtel et M. le Conseiller d’Etat Frédéric Favre, chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS) du canton du Valais, au comité de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP), la CLDJP a proposé M. le Conseiller d’Etat Romain Collaud et M. le Conseiller d’Etat Vassilis Venizelos, chef du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) du canton de Vaud.
La Conférence a d’ailleurs pris congé de MM. les Conseillers d’Etat Alain Ribaux et Frédéric Favre, lesquels n’ont pas souhaité briguer un nouveau mandat. Elle a ainsi tenu à les remercier chaleureusement pour leur engagement unanimement reconnu non seulement dans leur canton respectif, mais également au sein de la CLDJP et du comité de la CCDJP.