1. Explique ce que signifie, d’après toi, les « personnes suisses perçues comme issues de minorités », puis donne des exemples.
Les « personnes suisses perçues comme issues de minorités » sont des personnes qui ont la nationalité suisse ou vivent en Suisse depuis longtemps. Même si elles-mêmes se considèrent comme suisses, elles sont toujours vues par la société dominante ou majoritaire comme « étrangères ». Et cela parce qu’elles ont des traits physiques différents (peau noire, yeux bridés, …), un nom à consonnance étrangère ou un autre élément visible qui permet de les identifier comme « différentes ». En Suisse, les minorités sont les Africain-e-s, les Asiatiques ou encore les Yéniches, les Albanais-es, les Portugais-es, les Sri Lankais-es.
2. Pour être invitée à un entretien d’embauche, combien de candidatures (c’est-à-dire de CV et lettres de motivation) une « personne suisse perçue comme issue d’une minorité » doit-elle envoyer en plus ?
Elle doit envoyer 30 % de candidatures en plus. Cela signifie qu’une personne blanche avec un nom qui passe pour « suisse » envoie 10 candidatures quand une personne issue d’une minorité en envoie 13 avant d’être reçue pour un entretien d’embauche.
6. Que signifie « Black lives matter » ?
La vie des Noir-e-s compte.
7. En réaction à quel événement violent ces manifestations ont-elles été organisées ?
Ces manifestations ont été organisées en réaction à la mort de Georges Floyd, un homme noir américain, lors de son interpellation par des policiers à Minneapolis. Chaque année aux Etats-Unis, environ 240 personnes noires meurent en raison des violences policières dans ce pays où les personnes noires ont trois fois plus de risques de mourir que les blanches lors d’une interpellation. En Suisse, comme dans les autres pays, les manifestations « Black lives matter » dénoncent plus largement toutes les formes de discriminations que subissent les personnes issues de minorités.