Ce vendredi 16 décembre 2022, à la Cathédrale St-Nicolas de Fribourg, 22 policières et policiers en formation (PeF), dont 17 gendarmes et 5 inspecteurs et inspectrices, ont prêté serment en présence des autorités politiques, judiciaires et religieuses du canton, d’une délégation militaire ainsi que des familles. Il s’agit de la toute première volée de policières et policiers en formation ayant obtenu avec succès le brevet fédéral ; une formation sur deux ans, selon le nouveau concept en place depuis janvier 2021.
Sur la Place George-Python, après le tir de trois coups de canon par la Batterie 13 Fribourg, l’Ecole de police 2021 s’est déplacée en cortège jusqu’à la Cathédrale St-Nicolas, accompagnée du Directeur de la sécurité, de la justice et du sport, de l’état-major, des officiers et officière, de la garde d’honneur et de la fanfare de la Police cantonale, ainsi que de la Batterie 13 Fribourg.
Suite aux allocutions du Commandant de la Police cantonale, Monsieur Philippe Allain, et du Directeur de de la sécurité, de la justice et du sport, Monsieur Romain Collaud, les futures policières et futurs policiers ont tour à tour prêté serment devant le Directeur et le drapeau fribourgeois. La fanfare de la Police cantonale a agrémenté les différentes étapes de la manifestation en interprétant des pièces musicales de circonstance.
La Gendarmerie et la Police de sûreté accueilleront ces nouveaux effectifs dans leurs corps respectifs à partir du 1er janvier 2023.
Les aspirantes et aspirants de l’Ecole 2022, quant à eux, ont vécu leur assermentation technique (fin de la 1ère année de formation) le lundi 12 décembre dernier. Ils complèteront leurs connaissances métier durant l’année 2023 en intégrant les différentes unités de la Police cantonale en tant que policiers et policières en formation.