Dans la soirée du jeudi 24 novembre 2016, une voiture occupée par un ressortissant macédonien de 27 ans et un Bulgare de 29 ans a fait l'objet d'un contrôle de routine, à Morat. A cette occasion, les agents ont fouillé le véhicule et y ont découvert une valise contenant 5,8 kg de marijuana, conditionnée en six paquets.
Les intéressés ont dès lors été acheminés au poste de police et, sur requête du Ministère public, placés en détention.
Suite aux premières mesures d'enquête qui ont été entreprises, un ressortissant macédonien établi à Romont a été interpellé. Cet homme, âgé de 31 ans, a également été placé en détention.
Les investigations, qui ont duré plusieurs mois, ont permis de démontrer que l'homme de 27 ans, qui séjournait illégalement en Suisse, avait acheté cette marchandise en Macédoine et l'avait transportée jusque dans notre pays. La drogue était vraisemblablement destinée à son compatriote établi à Romont. Le ressortissant bulgare a uniquement servi de chauffeur.
Les différents protagonistes de cette affaire seront dénoncés auprès du Ministère public pour diverses infractions à la loi sur les stupéfiants et à la loi sur les étrangers. Ils ont entre-temps été libérés.