Lundi 11 mars 2019, vers 9h30, un chauffeur de 57 ans circulait au volant de son poids-lourd de Misery en direction de Grolley. En raison des conditions météorologiques et d’une vitesse inadaptée, il a perdu la maîtrise de son convoi et est sorti de la route à droite. Lors de cette embardée de quelque cent mètres, le camion a heurté de la signalisation et a ensuite gravi un talus herbeux avant de revenir sur la chaussée.
Après cela, le conducteur a continué sa route avant d’être trahi par son moteur qui l’a contraint à s’arrêter sur sa voie de circulation à Grolley. Durant ce trajet, des hydrocarbures provenant du moteur se sont répandus sur la route sur une distance d’environ 1200 mètres.
Mandatés, les pompiers du Centre de renfort de Fribourg ainsi que le service de la voirie de la commune de Belfaux ont neutralisé le produit déversé et remis en état la chaussée.
Le poids-lourd a été pris en charge et évacué par les services d’un garage spécialisé.
Pour les besoins des opérations, la circulation a été régulée en alternée durant environ 2 heures, ce qui a causé des perturbations de trafic.