Mardi 18 avril 2023, vers 00h05, un automobiliste de 47 ans circulait de Morat en direction de Berne, sur l’autoroute A1. A la hauteur de la sortie de Chiètres, pour une raison que l’enquête tentera d’établir, l’automobiliste a percuté le nez physique et a terminé sa course contre la berme centrale. Blessé, le malheureux est sorti de son véhicule et s’est, à un moment donné, retrouvé sur les voies de circulation opposées (Berne – Morat). Il a alors été heurté par trois véhicules qui y circulaient.
Malgré l’intervention rapide des secours, à savoir les ambulanciers de Morat et les patrouilles de police, l’homme en question est décédé sur les lieux.
L’autoroute A1 a été fermée à la circulation, avec le concours de la Police cantonale bernoise, durant environ 5 heures pour les besoins de l’intervention.
Le Service intercantonal d’entretien du réseau autoroutier (SIERA) s’est rendu sur les lieux pour la remise en état de la chaussée.
Les pompiers de la base de départ (BD) See Zentrum – caserne de Murten ainsi que des pompiers de Berne ont été alarmés afin d’appuyer l’intervention et de neutraliser les hydrocarbures.
Les véhicules impliqués ont été pris en charge par des dépanneurs et ont été séquestrés pour les besoins de l’enquête.
Le procureur de permanence a été informé et des investigations sont en cours afin de déterminer les causes de ce drame.