Du 3 au 16 juillet 2023, la Police cantonale Fribourg, a mené une action dans tout le canton, ayant pour objectif d’identifier et de dénoncer toutes les inattentions et les comportements inadéquats commis en roulant.
Au total, 149 amendes d’ordre ont été délivrées : 130 pour l’utilisation d’un téléphone sans dispositif « mains libres » et 19 pour d’autres infractions (non-port de la ceinture de sécurité, permis de conduire/circulation oublié, profil d’un pneu lisse).
De plus, 8 rapports de dénonciation seront adressés à l’autorité compétente pour infraction à la loi sur la circulation routière (LCR). Plusieurs conducteurs étaient affairés sur leur téléphone à chercher une adresse, changer de musique ou écrire des messages. En finalité, ces personnes qui zigzaguaient sur la route, n’avaient plus leur attention visuelle portée sur la conduite du véhicule.
Il est important de rappeler qu’un grand nombre d’accidents de circulation sont dus à une inattention du conducteur ou de la conductrice. Pour rappel à la loi, l’attention d’un conducteur doit être uniquement vouée à la circulation (art. 31 LCR & art. 3 OCR).
Une remarque ou une question que chacune et chacun devrait se poser : comment je vais réagir si je réponds au téléphone et que j’apprends une bonne ou une mauvaise nouvelle?
Lors de son travail quotidien, la Police cantonale applique une attention particulière sur les comportements inadéquats au volant pouvant mettre en danger les usagers et usagères.
Recommandations
- Évitez de faire plusieurs choses en même temps
- Laissez le téléphone portable dans votre sac
- Restez concentré sur la circulation en toutes circonstances
- Programmez votre GPS avant de partir
- Si vous avez quelque chose d’urgent à faire en chemin, arrêtez-vous