Vendredi 19 févier 2021, vers 07h30, la Police cantonale de Fribourg a été informée par le propriétaire d’un garage de motos à Bulle qu’un vol par effraction avait été commis dans son magasin et que quatre de ses véhicules avaient été dérobés. Quelques jours plus tard, durant les nuits du 21 au 23 février 2021, les cambrioleurs récidivaient leurs méfaits et volaient la première nuit quatre motos et la seconde trois, dans un même bâtiment à Moudon.
Les investigations entreprises par les Polices cantonales vaudoise et fribourgeoise ont pu mettre en exergue que ces auteurs présumés de ces délits étaient en lien. Dès lors, une instruction pénale a été ouverte par les Ministères publics vaudois et fribourgeois.
Plusieurs mois d’enquête ont permis de déboucher sur l’interpellation et l’arrestation de huit auteurs présumés. Il s’agit d’hommes âgés de 18 à 24 ans, domiciliés en Suisse et en France. A l’heure actuelle, ils ont tous été remis en liberté.
Le montant total du butin a été estimé à CHF 65'000.00. Neuf des onze motos volées sur les différents sites ont été retrouvées en Suisse et en France et ont été restituées à leurs propriétaires. Le montant des dégâts à la suite des cambriolages n’a, quant à lui, pas été chiffré.
L’enquête se poursuit, sous la compétence du Ministère public fribourgeois, qui a repris le for juridique de cette instruction pénale.