« Plusieurs prélèvements probablement frauduleux ont été effectués sur votre compte bancaire. Si vous n’êtes pas l’auteur de ces transactions, vous devriez les annuler immédiatement ! », a expliqué par téléphone le prétendu employé de banque à un senior de 87 ans de Flamatt en avril 2023. Selon ce prétendu employé de banque, il était important que le senior signale l’incident à la police et ce dernier a reçu directement le numéro de téléphone afin de contacter le prétendu enquêteur compétent. Le soi-disant policier au bout du fil lui a expliqué qu'une employée de sa banque mettait de la fausse monnaie en circulation. Le senior s'est laissé convaincre et, sur demande du faux policier, a remis un montant total de CHF 35'000.00 en espèces à une personne inconnue pour qu'elle vérifie l'authenticité des billets de banque retirés.
Il s'agit d'un phénomène connu dans toute la Suisse. Dans le cadre d'une importante enquête, les spécialistes de la police cantonale bernoise ont pu interpeller début mai 2023 à Berne une Allemande de 48 ans domiciliée en Suisse. Au cours de l'enquête complémentaire menée par la police cantonale bernoise, il a été constaté que l’auteure présumée est soupçonnée entre autres d’être allée récupérer l’argent auprès du senior à Flamatt.
Après de vastes investigations menées au niveau national par la Police de sûreté de Fribourg, un Allemand de 49 ans et sa compagne, une Suissesse de 68 ans, ont pu être arrêtés au mois de juin à leur domicile dans le canton de Soleure. La perquisition effectuée a permis de saisir de l'argent liquide pour un montant d'environ CHF 23'000.00 et différents écrits concernant de nombreuses victimes d'escroqueries téléphoniques. Des investigations complémentaires ont permis l’arrestation d’une troisième personne à la frontière à Rheinfelden. Il s'agit du frère de l'homme susmentionné, un Turc de 45 ans, originaire d'Allemagne.
Les trois personnes sont soupçonnées d’être actives dans une organisation criminelle et d’agir comme intermédiaires entre les coursiers qui se sont engagés pour récupérer l’argent auprès des personnes lésées et les commanditaires agissant probablement depuis l'étranger. Elles sont suspectées d'avoir participé à de nombreux cas d'escroquerie par téléphone en Suisse alémanique, notamment à Flamatt, ainsi qu'à une tentative à Morat. Toutes ont été placées en détention préventive sous la compétence du Ministère public de Fribourg. L'enquête se poursuit.
Cette arnaque existe désormais en d’innombrables variantes - à savoir :
La formule : Messages choquants + demandes d’argent = arnaque
« Pas de panique ! N’hésitez pas, raccrochez. »
Vidéo de prévention sous : Prévention Suisse de la Criminalité | N’hésitez pas, raccrochez !