Mardi 21 mars 2023, la Police cantonale Fribourg a été informée d’arnaques au renouvellement de compte, en l’occurrence « Disney+ ».
Dans les deux événements qui ont été annoncés dernièrement, la personne reçoit premièrement un mail de renouvellement de compte (photo) de la plateforme mensongère en ligne. L’abonné.e répond favorablement au mail en cliquant sur le lien prévu par les arnaqueurs pour soi-disant accepter la mise à jour de son compte (phishing).
Ensuite, l’auteur contacte téléphoniquement la personne en s’annonçant avec le numéro de téléphone usurpé de la banque (faux banquier). Il est insistant et dans la discussion persuade sa future victime de lui donner des codes à recevoir sur son téléphone mobile pour soi-disant confirmer un mot de passe. En effet, ces codes servaient à valider des transactions faites par l’escroc pour des achats en ligne.
Dans un des cas annoncés, plusieurs dizaines de milliers de francs ont été ainsi dérobés.
A relever que la plateforme ici concernée indique les 5 réflexes pour ne pas se faire avoir !
Attention à ces types d’arnaques qui sont des attaques phishing et dont les caractéristiques sont expliquées sur le site de la Police cantonale Fribourg.
La Police cantonale Fribourg recommande d’avoir le bon déclic !
Ne donner jamais vos données personnelles en ligne. Une instance ou un service en ligne sérieux ne vous demandera jamais vos codes ou mots de passe, en ligne ou par téléphone, qui permettent d’accéder à votre compte bancaire.