Ces trois dernières semaines, la Police cantonale fribourgeoise a enregistré 48 plaintes pénales pour des vols dans des véhicules, ce qui constitue une augmentation significative en rapport aux mois précédents (une trentaine en moyenne par mois). Dans la quasi-totalité des cas, les véhicules n’étaient pas verrouillés. Les districts de la Broye, de la Sarine, du Lac, de la Singine et de la Glâne ont été touchés.
Les auteurs agissent par opportunité et tentent d’ouvrir tous les véhicules qui se trouvent sur leur chemin, que ce soit devant un domicile ou sur la voie publique, de nuit comme de jour. Une fois à l’intérieur, ils fouillent l’habitacle et emportent divers objets comme des lunettes de soleil, outillage, bijoux, argent, appareils électroniques, etc.
Plusieurs auteurs présumés identifiés et interpellés
Les investigations et contrôles entrepris ont permis d’interpeller plusieurs auteurs présumés en différents endroits.
Le 3 octobre dernier, la Police cantonale a interpellé deux ressortissants algériens âgés de 23 et 24 ans en gare de Kerzers. Lors des contrôles et suite à la découverte de divers objets et numéraire sur leur personne, il a été mis en évidence qu’ils avaient commis des vols dans les environs.
Le 10 octobre dernier, l’intervention de la Police cantonale était sollicitée à Montet suite à la découverte d’un véhicule accidenté. Il s’est avéré que celui-ci avait été volé par deux personnes qui ne se trouvaient plus à bord au moment du constat. Les éléments recueillis et l’enquête ont permis d’identifier et d’interpeller deux auteurs présumés, des ressortissants algériens âgés de 22 et 28 ans. Les investigations ont mis en évidence qu’ils entraient en ligne de compte pour plusieurs vols dans des véhicules dans la région broyarde.
Le 11 octobre, un habitant de Neyruz signalait que différents objets et numéraire avaient été volés dans sa voiture laissée ouverte devant son domicile. L’enquête a permis d’identifier et d’auditionner un Fribourgeois de 18 ans et un ressortissant italien de 22 ans. Les deux auteurs présumés ont notamment reconnu avoir commis des vols dans plus d’une dizaine de véhicules dans la région de Neyruz dans la nuit du 10 au 11 octobre, ainsi que d’autres vols depuis le mois de septembre en différents endroits.
Dans la nuit du 11 au 12 octobre, un ressortissant algérien de 27 ans a été surpris par les agents de police alors qu’il tentait d’ouvrir plusieurs véhicules à Fribourg. Interpellé, il a été conduit au poste pour la suite de la procédure. Plusieurs plaintes pénales ont été recueillies.
Les investigations se poursuivent et les conclusions seront portées à la connaissance de l’autorité compétente.
La Police cantonale lance un appel à la prudence et rappelle les recommandations suivantes :
- Toujours fermer à clé son véhicule, même devant le domicile
- Ne jamais laisser d’objet de valeur ou d’argent à l’intérieur de l’habitacle
- Signaler immédiatement tout comportement suspect à la police au 117
Nous invitons également toutes les personnes lésées à venir déposer une plainte pénale dans un poste de police.