Depuis la fin octobre, la Police cantonale a enregistré cinq cas avérés de faux policiers dans le canton de Fribourg pour un préjudice de plusieurs dizaines de milliers de francs !
Quelle est la manière d’agir de ces escrocs ? Ils prennent contact avec les lésés par téléphone (ou SMS) en se faisant passer pour des policiers ou des instituts financiers et les convainquent de leur remettre leurs cartes bancaires ainsi que les codes. Des complices passent ensuite chercher les cartes chez les lésés et effectuent des retraits d’argent. Les lésés sont souvent âgés et les auteurs peuvent passer plusieurs heures au téléphone avec eux afin de leur mettre la pression et de leur soutirer toutes leurs informations personnelles.
Il est utile de savoir que la police (habillée en uniforme ou en civil) ne récupère, en aucun cas, des objets de valeurs, des numéraires ou des cartes bancaires afin de les mettre en sécurité !
La Police cantonale en appelle à la plus grande prudence et recommande, en particulier aux familles et aux proches, d’informer leurs aînés (parents, grands-parents…) sur ce phénomène de faux policiers. En cas de doute, il est primordial d’aviser sans délai la Police cantonale en composant le 117.
Rappel des recommandations de prudence :
- Si quelqu'un vous met la pression au téléphone, raccrochez immédiatement.
- La police ne demande jamais d’argent par téléphone.
- Si l’on vous parle d’un proche impliqué, raccrochez, puis prenez contact avec ce proche.
- Ne remettez jamais d'argent liquide ou d'objets de valeur à une personne inconnue.
- Ne montez jamais dans un taxi commandé par des inconnus.
- Signalez immédiatement toute situation suspecte à la police au 117.
- Bloquez systématiquement les appels indésirés auprès de votre opérateur.
- Transmettez ces informations de prévention à votre entourage.
Prévention Suisse de la Criminalité : https://www.skppsc.ch/fr/sujets/escroquerie/nhesitez-pas-raccrochez/