Moins de victimes sur les routes
Six personnes sont décédées sur les routes fribourgeoises en 2015 (deux piétons, un motocycliste, un conducteur, deux passagers), soit trois de moins qu'en 2014. Si chaque mort est évidemment de trop, on ne peut que se réjouir de voir ces chiffres diminuer. Seule l'année 1945, il y a donc 70 ans, présentait une statistique encore plus faible, avec trois victimes.
Moins d'accidents et de blessés
Le nombre total d'accidents est légèrement en baisse (-2 %), passant de 1429 à 1398, tout comme le nombre de blessés, de 701 à 689 (-2 %). Environ trois accidents sur cinq n'ont ainsi occasionné que des dégâts matériels.
Autre bonne nouvelle : après une hausse constatée en 2014, les accidents concernant les deux-roues (motos, scooters) se montent à 122 et ont ainsi diminué de 16 %.
Piétons et cyclistes plus vulnérables
Bilan beaucoup moins réjouissant : les accidents impliquant des piétons sont par contre en hausse : + 12 %, pour un total de 72. Vous pensez que la majorité des accidents surviennent de nuit en plein hiver avec un brouillard à couper au couteau ? C'est faux. Voici le profil du piéton victime type : il sort par beau temps, le mercredi, entre 7 et 18 heures, en mars ou en octobre et… ne se trouve pas sur un passage piéton ! Heureusement, si le nombre de blessés (75) augmente de 21 %, les blessures sont généralement légères.
Les cyclistes (vélos et vélos électriques) sont également plus touchés : la proportion d'accidents et de blessés est en hausse de 14 %. Ce phénomène s'explique par un nombre toujours plus important d'utilisateurs d'e-bikes.
Priorités d'action 2016
D'après les statistiques suisses, la moitié des accidents survenant la nuit en fin de semaine sont liés à l'alcool. Lancée en 2016, la nouvelle campagne de sensibilisation " JE conduis, TU conduis " vise à infléchir cette tendance. La police profitera de manifestations populaires durant l'année pour distribuer aux conducteurs des conseils de prévention et un porte-clés avec un côté pile " JE conduis " et un côté face " TU conduis ". Il permettra de déterminer d'une façon ludique en début de soirée quel automobiliste s'abstiendra de boire et ramènera à bon port ses amis.
Plusieurs campagnes de sensibilisation menées en 2015 seront également reconduites cette année :
> " Partageons la route " pour augmenter la sécurité des piétons et cyclistes en avril et en juin
> " ReSco " à proximité des écoles après les vacances de Pâques, d'été et de Noël
> " Journée de la lumière et éclairage " en novembre
Sachez encore qu'en 2015…
Le taux d'alcoolémie moyen des conducteurs circulant en état d'ébriété était de 1,45 ‰.
317 automobilistes ont été interceptés sans permis de conduire ou sous le coup d'un retrait.
60'655 amendes d'ordre ont été facturées, dont les ¾ pour vitesse excessive.