Dimanche 1er septembre 2024, vers 04h15 du matin, un automobiliste a échappé à un contrôle de la circulation à Estavayer-le-Lac et a pris la fuite malgré les signaux des policiers de s’arrêter. Avec les attributs feux bleus et « stop police » enclenchés, les policiers ont poursuivi le conducteur qui a continué sa route à haute vitesse.
Il a parcouru plusieurs dizaines de kilomètres et a traversé plusieurs villages de la Broye fribourgeoise et vaudoise avant de revenir à Estavayer-le-Lac où il a abandonné son véhicule. L’automobiliste de 40 ans a ensuite pris la fuite à pied avant d’être interpellé par la police.
Le conducteur a été placé en arrestation provisoire et auditionné en présence d’un avocat. Il s’est avéré qu’il circulait sous le coup d’un retrait du permis de conduire, raison de sa fuite. Son véhicule a été séquestré.
Lors de sa fuite, l’automobiliste a mis en danger d’autres usagers de la route. Lors de cette intervention, les patrouilles de police fribourgeoises ont pu compter sur le renfort de la police cantonale vaudoise.
Le dimanche 1er septembre 2024, vers 14h20, un motocycliste de 30 ans circulait de Im Fang en direction de Boltigen. Lors du contrôle de vitesse effectué sur un tronçon limité à 60km/h à Jaun, à la Jaunpassstrasse, le deux-roues a été mesuré à une vitesse nette de 123 km/h.
Le motocycliste a été intercepté peu de temps après par une patrouille de police bernoise à Zweisimmen. Il a été auditionné au poste de police de Vaulruz en présence d’un avocat (cas Via Sicura). Son permis de conduire a été saisi et son motocycle a été séquestré.