Samedi 4 janvier 2025, dès 19h00, le Centre d’engagement et d’alarme de la Police cantonale a reçu de nombreux appels, principalement dans les districts de la Veveyse, Glâne, Gruyère, Sarine et de la Singine, alors que les conditions météorologiques étaient mauvaises (une pluie verglaçante).
À Vuisternens-devant-Romont et à Epagny, une série d’accidents, impliquant une dizaine de véhicules, a nécessité une fermeture des routes (durant environ 2h). Personne n’a été blessé.
À Givisiez, plusieurs accidents impliquant une dizaine de véhicules se sont produits. Trois personnes ont été légèrement blessées. Elles consulteront un médecin ultérieurement.
Au total, une trentaine de véhicules ont été impliqués dans 11 accidents distincts. Plusieurs patrouilles ont été engagées sur les différents lieux des accidents, en collaboration avec le service des ponts et des chaussées (SPC) et le service intercantonal d’entretien du réseau autoroutier (SIERA) pour la remise en état des chaussées. Les garages de service ont pris en charge les véhicules accidentés. Le trafic a été particulièrement perturbé jusqu’à 2h00.
La Police relève que la vitesse n’était pas adaptée aux circonstances.
Lors de telles conditions météos annoncées, il est recommandé de :
- Renoncer à prendre la route si votre véhicule n'est pas équipé de pneus d'hiver en bon état
- Limiter vos déplacements
- Adapter votre vitesse aux conditions de la route
- Garder une distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède.